• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Leadership par la négociation

LE PROJET SUR LES QUALITÉS DE DIRECTION ET D'ANIMATION APPLIQUÉES À LA NEGOCIATION

Le projet lancé par le CII dans le domaine des conditions d'emploi et de travail, qui porte sur l'application des qualités de direction et d'animation à la négociation, est en cours de réalisation en Amérique latine. Les associations nationales d'infirmières (ANIs) qui participent à la phase actuelle du projet, la phase IV , sont entre autres celles des pays suivants: Bolivie,  Colombie, Cuba, Guatemala, Nicaragua et Paraguay. Les associations impliquées dans les phases II et III ont été entre autres celles du Chili, de la République dominicaine, de l'Equateur, du Honduras, de Panama et de El Salvador.

Les objectifs du projet sont les suivants:

  • apporter un soutien aux associations nationales d'infirmières dans les efforts qu'elles déploient pour montrer la voie à suivre en matière de fourniture de soins de santé et de défense des intérêts de la profession infirmière;

  • apporter des connaissances et une expérience dans le domaine de la négociation;

  • fournir des connaissances de base en sciences économiques et en gestion.

Le programme d'activité, prévu pour se dérouler sur 26 mois, comprend deux séminaires nationaux organisés à un an d'intervalle, période pendant laquelle les 30 participants par association sont chacun chargés de mener à bien, sur leur territoire local respectif, un projet se situant dans le prolongement du séminaire. Ils font partager à d'autres la formation qu'ils ont eux-mêmes reçue, multipliant ainsi l'impact du projet et/ou renforçant les bases de l'activité de leur ANI (par ex. détermination des questions prioritaires, révision des Statuts, amélioration de la gestion financière et meilleure définition des responsabilités).

Un soutien logistique est fourni aux participants afin de faciliter les activités de communication et d'enseignement; de même, une aide financière leur est apportée afin qu'ils puissent reproduire le matériel pédagogique qui leur a été fourni. Les coordonnateurs nationaux dispensent également une formation complémentaire aux techniques d'éducation des adultes, de communication et de négociation, de manière à ce que chaque association puisse disposer d'une équipe de spécialistes compétents dans ces domaines-clés.

Ce projet du CII est co-parrainé par l'Organisation des infirmières danoises et financé par le Conseil de coopération pour le développement international dans le cadre d'un accord (subvention globale) avec l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA).

Bien qu'il ne se soit écoulé que peu de temps depuis le lancement du projet, l'impact de ce dernier est déjà concret et mesurable en termes d'augmentation du nombre des membres des ANIs concernées, de décentralisation, de démocratisation, de publicité, d'influence, d'efficacité, de rapidité de réaction, d'activité et de satisfaction des besoins.

Au Costa Rica, le CII applique son projet grâce à l'aide financière et technique directe de l'Organisation des infirmières danoises. Le premier séminaire national organisé dans ce pays a eu lieu en septembre 1998.

Le soutien des donateurs a facilité l'élargissement du projet à d'autres régions du monde. Avec le coparrainage de l'Organisation des infirmières danoises, ce programme de formation a été adapté aux besoins des infirmières sud-africaines - la Democratic Nursing Organization of South Africa (DENOSA). Le Conseil de coopération pour le développement international a fourni les fonds nécessaires.

Les objectifs de ce projet sont entre autres les suivants:

  • apporter un soutien aux membres de la DENOSA dans les efforts qu'ils déploient pour montrer la voie à suivre en matière de soins de santé et de défense des intérêts de la profession infirmière;

  • apporter des connaissances et une expérience dans les domaines de la négociation et des conditions d'emploi et de travail;

  • fournir des connaissances de base en sciences économiques et en gestion.

Les activités de 1998 comportaient quatre modules "ciblés" sur les dirigeantes et le personnel de la DENOSA. Chaque participante était responsable de la mise en oeuvre d'un projet local dans le prolongement du séminaire, axé sur un besoin prioritaire des infirmières affiliées et/ou de l'association elle-même.

Un projet d'application des qualités de direction et d'animation appliquées à la négociation est également en cours de réalisation dans le Pacifique Sud, grâce au co-parrainage de l'Association suédoise des professionnels de la santé. Quatre associations nationales d'infirmières - Iles Cook, Fidji, Samoa et Tonga - participent à ce programme de formation. Un séminaire régional a été organisé en juillet 1998. Le projet a pour objectif de:

  • faire jouer un rôle moteur aux infirmières dans les domaines de la santé et du travail;

  • renforcer l'assise financière et le système d'organisation des ANIs

Là encore, chaque participante est chargée de mettre en oeuvre un projet local dans le prolongement du séminaire afin que le projet général puisse avoir un effet multiplicateur.

Les associations nationales d'infirmières ont reconnu que si leurs affiliées veulent pouvoir atteindre leurs objectifs professionnels, elles ont avant tout besoin de conditions de travail adéquates et d'une juste rémunération de leurs compétences. Le recrutement et la fidélisation de praticiennes qualifiées est prioritaire pour les organisations de soins de santé. L'élargissement des connaissances des infirmières dans le domaine des conditions de travail et le développement de leurs capacités de négociation sont vitaux si l'on veut pouvoir assurer des soins de santé de qualité. L'enseignement et la formation indispensables à cet effet sont l'une des priorités du programme du CII relatif aux conditions d'emploi et de travail des infirmières.

Mise à jour le Vendredi, 22 Juillet 2011
 


ICN2013 Congresslogo

25ème Congrès quadriennal du CII:
Equité et accès aux soins de santé

Le CII se réjouit de vous accueillir à
son 25ème Congrès quadriennal à
Melbourne, en Australie, 18-23 mai 2013.

GCEF_LOGO_Teddy_Bear_small

L'ours en peluche CII / Fondation internationale Florence Nightingale est vendu au profit du Fonds pour l'éducation des fillettes (GCEF). Le Fonds prend en charge l'éducation primaire et secondaire de jeunes orphelines d'infirmières dans plusieurs pays émergents : frais de scolarité, uniformes, chaussures et livres. Pour commander cette jolie peluche et soutenir le GCEF, cliquez sur la peluche ci-dessus ou rendez-vous sur www.gcefbear.com.