• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Plaidoyer Entité des Nations Unies consacrée aux femmes World Development Report 2012: Gender Equality and Development Le Rapport sur le développement dans le monde 2012 - Egalité des Genres et développement

Le Rapport sur le développement dans le monde 2012 - Egalité des Genres et développement

affirme que l’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Il est aussi un atout pour l’économie. Une plus grande parité hommes-femmes peut accroître la productivité, faire bénéficier la génération suivante de meilleures conditions de vie associées au développement et rendre les institutions plus représentatives.

Selon le Rapport, malgré les progrès accomplis de manière générale, les taux de scolarisation primaire et secondaire des filles restent bien inférieurs à ceux des garçons dans les populations défavorisées de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et dans certaines régions d’Asie du Sud. Le Fonds pour l’éducation des fillettes du CII cherche à résoudre ce problème en finançant la scolarité primaire et secondaire de jeunes filles de moins de 18 ans, dans quatre pays sud-africains.

Pour plus d’information, visitez : www.fnif.org/girlfund.htm :

Le rapport met l'accent sur quatre actions publiques prioritaires au niveau national :

 

  • S’attaquer au problème du surcroît de mortalité des filles et des femmes, et éliminer les inégalités à l’encontre des filles qui peuvent persister dans le domaine de l’éducation.
  • Éliminer les disparités dans l’accès aux opportunités économiques et, partant, combler les écarts entre les niveaux de rémunération et la productivité des femmes et des hommes.
  • Réduire les disparités entre l’influence des hommes et celle des femmes au sein du ménage et dans la société.
  • Lutter contre la perpétuation des disparités entre les hommes et les femmes d’une génération à l’autre.

 

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013