Coin de la presse Nouveautés
What's New

Voeux de fin d'année 2015

 
Mise à jour le Lundi, 21 Décembre 2015
 

Dialogue sur les maladies non transmissibles et la coopération internationale

Du 30 novembre au 1er décembre 2015 à Genève (Suisse), le CII participera au Dialogue sur les maladies non transmissibles et la coopération internationale organisé par le Mécanisme mondial de l’OMS de coordination pour la lutte contre les maladies non transmissibles. Le Dialogue est une plateforme de débat interactif, entre partenaires stratégiques, au sujet de la manière dont les pays peuvent tenir les engagements pris par leurs chefs d’États et de gouvernements, en 2011 et 2014, s’agissant du renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles. Les débats sont axés sur la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire. Chaque Dialogue se conclut par un rapport et des recommandations. Il s’agira de la première réunion mondiale convoquée par l’OMS au sujet des maladies non transmissibles suite à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies du programme pour le développement après-2015 (New York, 25-27 septembre 2015).  Le Dialogue sera l’occasion de réfléchir à la manière dont les pays peuvent tenir leurs engagements contre les maladies non transmissibles dans le contexte des objectifs du développement durable 2015-2030. Ces nouveaux objectifs prévoient notamment une réduction, d’ici à 2030, d’un tiers de la mortalité prématurée imputable aux maladies non transmissibles.

Mise à jour le Mardi, 01 Décembre 2015
 

Sommet des soins infirmiers de l'Amérique

Marlen Calvo Solano, membre du Conseil d'administration du CII a participé au premier Sommet des soins infirmiers de l'Amérique du Sud au Paraguay, durant lequel s’est constitué le Conseil des infirmières d’Amérique du Sud.
Le premier Sommet des soins infirmiers d’Amérique du Sud qui s’est tenu les 14 et 15 août 2015 à Asunción, au Paraguay, a réuni les associations d'infirmières d’Argentine, Bolivie, Brésil, Costa Rica, Paraguay, Pérou, El Salvador et Uruguay pour partager un espace de réflexion sur les défis actuels et futurs et concrétiser des accords visant à renforcer la communication et la solidarité de la profession infirmière en Amérique du Sud. Les leaders en soins infirmiers qui ont participé au premier Sommet des soins infirmiers d’Amérique du Sud ont créé le Conseil des infirmières d’Amérique du Sud avec pour objectif central de garantir le développement de leaders dans la région, renforcer la présence d'infirmières au niveau du gouvernement et dans les tables de négociation politiques et faire progresser la réglementation dans la formation et l’exercice de la pratique professionnelle.

Mise à jour le Vendredi, 09 Octobre 2015
 

Stratégie mondiale de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030

Deux réunions internationales consacrées aux soins infirmiers et obstétricaux ont eu lieu à Genève du 15 au 18 septembre 2015, concernant l’élaboration de la Stratégie mondiale de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030. La première réunion a porté sur la documentation de la longue histoire des soins infirmiers et obstétricaux au sein de l’OMS, afin d’éclairer l’avenir de nos deux professions dans le contexte de la Stratégie mondiale et dans un système de fourniture de soins de santé multidisciplinaires et interdépendants. La deuxième réunion était consacrée au projet d’Orientations stratégiques pour le renforcement des services infirmiers et obstétricaux (2016-2030), un élément essentiel de la Stratégie mondiale.

Les réunions ont rassemblé 45 participants issus des six régions de l’OMS, parmi lesquels des directeurs de centres collaborateurs de l’OMS et des conseillers régionaux pour les services infirmiers et obstétricaux, ainsi que d’autres parties concernées dont le CII, la Confédération internationale des sages-femmes, l’Organisation internationale du Travail, la Nightingale International Initiative, l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la population et plusieurs départements de l’OMS. Les discussions ont permis de formuler un certain nombre d’éléments particulièrement importants concernant l’histoire des soins infirmiers et obstétricaux à l’OMS. Les deux réunions étaient présidées par Jim Campbell, Directeur du département des personnels de santé de l’OMS, et par Annette Mwansa Nkowane, agent technique en services infirmiers et obstétricaux, avec le soutien de Stephanie Ferguson, infirmière experte et facilitatrice internationale. Un projet d’orientations stratégiques (2016-2030) sera mis en consultation du 2 au 20 novembre 2015 ; l’histoire des professions infirmière et obstétricale doit paraître en mai 2016.

Mise à jour le Lundi, 05 Octobre 2015
 

Sommet des Nations Unies sur le développement durable

Plus de 150 dirigeants du monde entier sont attendus pour assister au Sommet des Nations Unies sur le développement durable du 25 au 27 septembre au siège de l'ONU à New York pour adopter officiellement un nouveau programme ambitieux de développement durable. Cet ordre du jour capital servira de rampe de lancement à l'action de la communauté internationale et aux gouvernements nationaux afin de promouvoir la prospérité partagée et le bien-être pour tous au cours des 15 prochaines années.

En cette période de transition vers les objectifs de développement durable (ODD), le CII tient à souligner la nécessité d'un investissement plus axé sur l’ensemble du système en mettant l'accent principal sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et d'autres conditions insalubres. Alors que les pays accélèrent les efforts vers la couverture universelle de santé, il y a un besoin évident de systèmes de santé solides, bien équipés et bien dotés en personnel afin de fournir en permanence des services de santé de qualité à toutes les personnes dans le besoin. Les infirmières sont les intervenants de première ligne à une gamme de problèmes de santé en raison de facteurs qui échappent au contrôle du secteur de la santé. Nous estimons que la santé doit être prise en compte également dans les domaines hors santé y compris la pauvreté, la nutrition, l'eau et l'assainissement, l'environnement, l'éducation, les droits humains, l'égalité et l'équité, la réduction des risques de catastrophe et le transport.

Les contributions des infirmières à la réalisation des objectifs mondiaux de développement ont lieu à la fois au niveau des soins et autour de la table lors des prises de décision politiques. Comme premiers fournisseurs de services de soins de santé, les infirmières peuvent fournir des données quantitatives et qualitatives pour informer les preuves fondées sur l'élaboration des politiques. Pour assurer une transition en douceur entre les Objectifs du Millénaire pour le développement vers les objectifs de développement durable, et ainsi maintenir l'élan et accélérer les efforts pour parvenir à la santé pour tous, le CII encourage la participation des infirmières à la fois en matière de santé et de politique de non-santé, de planification et de mise en œuvre au niveaux national, régional et international.

Mise à jour le Mardi, 22 Septembre 2015
 

12 mai 2015: Journée International des Infirmières

Message du membre du conseil d'administration du CII, Pierre Théraulaz

Mise à jour le Mardi, 06 Octobre 2015
 

Dr Norma Lang looks back at the beginning of ICNP

                                               Norma Lang

 
In celebration of the 25th anniversary of the International Classification for Nursing Practice,
Dr Norma Lang looks back at the beginning of ICNP.

 

Mise à jour le Mardi, 06 Octobre 2015
 

26 janvier: Cadre consensuel pour une collaboration éthique

Le 26 Janvier, un événement aura lieu à Genève, en Suisse pour célébrer le premier anniversaire de la Cadre consensuel pour une collaboration éthique entre les organisations de patients, les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique. Cinq organisations de santé mondiales ont établi un Cadre consensuel pour une  collaboration éthique afin de soutenir des partenariats qui viseront à offrir de plus grands avantages aux patients et à favoriser des soins d'une qualité élevée. Les cinq organisations sont l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO), le Conseil international des infirmières (CII), la Fédération internationale des associations de fabricants de produits pharmaceutiques (IFPMA), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et l'Association médicale mondiale (AMM). Pour plus d'informations sur l'événement anniversaire, veuillez contacter le secrétariat du IFPMA au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 22 Janvier 2015
 

Outil permettant aux infirmières d’évaluer leur risque de santé

Le CII et Pfizer ont élaboré ensemble un outil permettant aux infirmières d’évaluer leur risque de santé, en fonction de leur style de vie. L'outil met l'accent en particulier sur le vieillissement en bonne santé. Grâce à un financement complémentaire de Pfizer, cet instrument sera maintenant étendu à d’autres aspects, notamment la vaccination, le taux de cholestérol et les aspects liés au cadre de travail.

Le nouveau dispositif sera envoyé à plusieurs cohortes d’infirmières afin d’en évaluer l’efficacité et de permettre l'élaboration de matériel complémentaire répondant aux besoins identifiés. Les résultats seront présentés au stand « Healthy Nurse » (l’infirmière en bonne santé) pendant le congrès du CII de Séoul en juin. Des données supplémentaires y seront récoltées auprès des participants. La préservation de la santé de la force de travail est une démarche importante aussi bien pour les infirmières elles-mêmes que pour les patients vulnérables.

Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2015
 

Archives

Mise à jour le Vendredi, 18 Octobre 2013