Coin de la presse Nouveautés
What's New

10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le CII propose aux infirmières et à leurs associations nationales d’adopter les mesures suivantes pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de troubles de santé mentale et pour contribuer à la santé mentale pour tous:

  • Promouvoir la santé mentale et prévenir la maladie.
  • Améliorer l’accès aux services de santé mentale.
  • Promouvoir la participation de la communauté à la planification, à la gestion et à l’évaluation des services de santé mentale.
  • Influencer les décideurs politiques et le public dans le sens d’une transition des soins institutionnels vers les soins de santé primaires, par le biais de programmes communautaires et du transfert de tâches.
  • Répondre aux besoins en formation à la santé mentale.
Mise à jour le Mercredi, 08 Octobre 2014
 

Déclaration sur la peine de mort

À l’’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le Conseil international des infirmières (CII) affirme fermement sa position dans laquelle il est exclu que des infirmières prennent part de manière volontaire à quelque action délibérée que ce soit visant à infliger des souffrances mentales ou physiques à autrui. Les infirmières ne doivent pas non plus participer, directement ou indirectement, à la préparation ni à l’application d’exécutions capitales.

Mise à jour le Mercredi, 08 Octobre 2014
 

1er octobre 2014, Journée internationale des personnes âgées : « Les personnes âgées, un nouveau moteur du développement »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 600 millions de personnes environ dans le monde sont âgées de plus de 60 ans. Ce chiffre doublera en 2025 pour atteindre pratiquement 2 milliards de personnes en 2050, la grande majorité dans les pays en développement. Ce changement démographique majeur suscitera d'énormes défis pour les soins de santé, alors même que les contributions des personnes âgées à la société sont trop souvent négligées : travail bénévole, transmission d'expériences et de connaissances, soutien aux familles et participation à la population active rémunérée.  La main-d’œuvre infirmière vieillit elle aussi : les infirmières âgées constituent un réservoir important de ressources humaines. Dans de nombreux pays, elles représentent le segment de la main d‘œuvre infirmière connaissant la croissance la plus rapide. Leur départ prématuré ou forcé, ou la réduction du nombre de leurs heures travaillées, entraînent la perte d’une expérience précieuse dans le domaine des soins aux patients. Avec leur départ à la retraite, ce sont des compétences, une expertise clinique, une importante contribution à la formation et à la préparation de la prochaine génération d'infirmières qui sont perdues. Le CII préconise des environnements favorables à la pratique des professionnels de santé de tous âges, pour mettre fin à la discrimination liée à l'âge et améliorer les conditions de travail. Il élabore et promeut des compétences en gestion des ressources humaines en soins infirmiers, pour améliorer les capacités des gestionnaires d’appliquer des politiques répondant au vieillissement des effectifs infirmiers. Enfin le CII sensibilise – par ses publications, ses prises de position et sa participation à des réunions et forums internationaux – aux problèmes spécifiques rencontrés par les infirmières âgées.

Mise à jour le Mardi, 30 Septembre 2014
 

29 septembre – Journée mondiale du cœur

Rejoignez le mouvement pour des choix propices à la santé du cœur, où que vous viviez, travailliez ou jouiez un rôle.

Les maladies du cœur et les attaques cardiaques sont les principales causes de décès : elles entraînent la mort de 17,3 millions de personnes de chaque année, un bilan en augmentation constante.D’ici à 2030, on estime que 23 millions de personnes mourront chaque année de maladies cardiovasculaires.En 2014, la Journée mondiale du cœur a pour objectif de lancer un mouvement mondial pour aider les personnes à préserver leur cœur et à aider autrui à faire de même.
Le site Web Grow Your Wellness du CII propose aux infirmières des ressources pédagogiques de premier ordre pour les aider à adopter un mode de vie sain et à profiter de ses nombreux avantages : plus d’énergie, un sentiment de bien-être et une baisse du risque de maladie cardiaque, d’AVC, de diabète et d’autres maladies non transmissibles.

Mise à jour le Vendredi, 26 Septembre 2014
 

Rapport de la SLNA sur le virus Ebola

Senesie Margao, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de la Sierra Leone, (SLNA) nous a envoyé une mise à jour concernant la situation de son pays au regard du virus Ébola. Au 3 septembre, la SNLA signale 1115 cas confirmés de maladie à virus Ébola, 399 décès confirmés, parmi lesquels plus de quarante infirmières ; et 251 cas de guérison et de renvoi au domicile.  La SNLA a organisé récemment, à l’intention du personnel infirmier, une formation à la prévention de la maladie à virus Ébola et à la prise en charge des patients. Le financement était assuré par le Ministère de la santé et de l’hygiène.  La formation a été dispensée à 568 infirmières et infirmiers dans 14 districts.
Elle portait sur les thèmes suivants :

  • présentation du virus ;
  • prise en charge clinique ;
  • contrôle de l’infection ;
  • soins infirmiers aux patients atteints de la fièvre hémorragique Ébola ; 
  • prise en charge sécurisée des patients décédés ;
  • soutien aux soignants ;
  • formation pratique aux équipements de protection individuelle et
  • procédures applicables dans les salles d’isolement.
Mise à jour le Jeudi, 16 Octobre 2014
 

Septembre, mois mondial de la maladie d'Alzheimer

AlzheimersLe mois de septembre est consacré à la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Cette année, la campagne est axée sur les moyens de limiter le risque de démence sénile par l'adoption de modes de vie propices à la santé du cerveau. Selon l'organisation Alzheimer Disease International, 44 millions de personnes présentent à l'heure actuelle des symptômes de démence sénile. Le nombre de personnes touchées devrait passer à plus de 135 millions en 2050. Les infirmières jouent un rôle central dans la sensibilisation à la démence sénile et dans la reconnaissance de cette maladie au niveau mondial. Les infirmières peuvent mettre en avant l'importance d'une évaluation et d'un diagnostic rapides ; la nécessité de disposer de services de soutien et d'options d'accueil au niveau des communautés ; et le rôle de l'éducation et de la formation des soignants formels et informels. Les infirmières peuvent également encourager la création de groupes d'entraide entre soignants de même que soutenir la collaboration multidisciplinaire en matière de pratique et de recherche liées à la démence sénile. Les infirmières ont également un rôle à jouer dans la défense des droits et intérêts des patients atteints de démence sénile.

 

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014
 

Institut international CII/Burdett du leadership en soins infirmiers

La session 2014 de l'Institut international du leadership en soins infirmiers se tiendra du 6 au 12 septembre à Genève, en Suisse. Avec 35 infirmières cadres de haut niveau, originaires de 30 pays représentant toutes les régions du monde, la volée 2014 est la plus importante sélectionnée, à ce jour, pour participer au programme avancé de leadership d'une durée de six jours. Sous le thème « Gouvernance et gestion », la session 2014 de l'Institut donne aux infirmières cadres la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences axées sur l'auto-réglementation et a réglementation professionnelle. Les participants apprendront également à relever des défis éthiques de plus en plus complexes et à perfectionner leur aptitude à comprendre la gouvernance et la gestion des institutions, dans le contexte d'organisations non gouvernementales, des Nations Unies et d'autres partenaires stratégiques.

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2014
 

Les personnels de santé en péril

150 ans après l'adoption de la première Convention de Genève pour protéger les blessés sur le champ de bataille, la violence contre les patients et les travailleurs de la santé reste un problème majeur. Manque de respect flagrant pour le statut de neutralité des services médicaux, le transport et le personnel est très fréquent dans les lieux tels que la Syrie, Gaza ou le Sud-Soudan. Le projet du CICR « Les Soins de Santé en Danger » vise à protéger les travailleurs de la santé en rendant plus sûr l'accès aux soins de santé dans les situations de violence armée. Leur dernière vidéo (en anglais) sensibilise sur le droit international humanitaire, y compris les règles qui protègent les patients et les travailleurs de la santé.

Le travail du CII de plaidoyer pour protéger les travailleurs de la santé et sur d'autres questions clés peut être consulté sur notre page de plaidoyer.

 

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014
 

L'OMS annonce la flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Suite à l’annonce faite par l’OMS, qui a décrété que la flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest devait être considérée comme une urgence de santé publique de portée mondiale, et étant donné que l’on continue de déplorer des pertes en vies humaines dans les quatre pays concernés, notamment parmi les infirmières et autres agents de santé, le CII souhaite assurer ceux qui prodiguent des soins de santé dans ces pays de son soutien continu, et transmettre ses condoléances à ceux qui sont les plus touchés. Le CII remercie et félicite les infirmières et autres agents de santé de la Sierra Leone, du Libéria, de la Guinée et du Nigéria pour leur travail et leur courage depuis le début de cette tragique épidémie. Nous continuons à suivre la situation de près et à en discuter avec nos collègues de l’OMS. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter les sites web de l’OMS dont les adresses sont indiquées ci-dessous ; vous y trouverez des informations actualisées sur la base des renseignements fournis par les équipes sur le terrain:

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014
 

Centre Collaborateur de l’OMS pour les soins infirmiers

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour les soins infirmiers, les sages-femmes et le développement de la santé à l'Université de Technologie de Sydney, Australie a été élu en tant que Secrétariat du Réseau mondial. Une cérémonie de transfert a eu lieu le 29 juillet 2014, à Coimbra, Portugal lors de la 17ème Assemblée générale du Réseau mondial des Centres Collaborateurs de l’OMS. Le réseau est composé des Centres Collaborateurs dans les six régions de l'OMS, qui se concentrent sur les soins infirmiers et obstétricaux. Fondé en 1988, le réseau s'efforce d'améliorer les activités de collaboration des Centres Collaborateurs de l’OMS des soins infirmiers et obstétricaux et soutenir les efforts de l'OMS pour la couverture maladie universelle. Plus d'informations peuvent être trouvées sur www.globalnetworkwhocc.com/

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014
 

The Fight the Fakes campaign

The Fight the Fakes campaign welcomes 11 new partners: Alliance for Safe Online Pharmacies (ASOP), the Alliance for Safe Online Pharmacy in the EU (ASOP EU), the Center for Safe Internet Pharmacies (CSIP), the European Association of Pharmaceutical Wholesalers (GIRP), the Generic Pharmaceutical Association (GPhA), the International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), the International Pharmaceutical Students Federation (IPSF), Mobilium, the Partnership for Safe Medicines (PSM), PSM India and the Pharmaceutical Security Institute (PSI).  There are now 25 member organisations in the campaign which raises awareness about the dangers of fake medicines. Fight the Fakes is a global movement of organisations and individuals that speak up and help spread the word about this under-reported, yet growing crime.

Mise à jour le Lundi, 18 Août 2014
 

The 2nd Latin American Workforce Forum

The 2nd Latin American Workforce Forum (LAWFF) was held 24-25 April, 2014 in Havana, Cuba, following the meeting of the Federación Panamericana de Profesionales de Enfermería (FEPPEN), 22–23 April. During the forum FEPPEN held a training session on “Working together in the development of human resources in Latin America”. There was also a panel discussion on the “Development and training of human resources in nursing”. Over 50 participants from 18 countries were in attendance including the ICN President and ICN Board members from Costa Rica and Bolivia.  A communique was developed and is available here.

Mise à jour le Lundi, 18 Août 2014
 

Semaine mondiale de la vaccination, 24-30 avril : Êtes-vous à jour ?

La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus rentables et les plus efficaces. Grâce aux vaccins modernes, plusieurs maladies d’enfance dangereuses sont désormais sous contrôle, tandis que d’autres, comme la variole, ont été éradiquées, sauvant la vie de millions d’enfants. La vaccination est, d’autre part, une mesure clé pour assurer la sécurité sanitaire mondiale et pour réagir aux infections émergentes. En dépit des succès et avantages de cette intervention, nombre de parents, inquiétés par de fausses informations et par des rumeurs d’effets secondaires indésirables, omettent encore de faire vacciner complètement leurs enfants. Le défaut de protection des enfants entraîne des risques largement supérieurs à l’éventuelle apparition d’effets secondaires dus à la vaccination. 

Les infirmières jouent un rôle probablement plus important que tout autre groupe de professionnels de la santé dans le processus de vaccination. En tant que groupe professionnel majoritaire dans tous les contextes de soins, les infirmières sont les mieux à même de conseiller et d’informer les patients sur la vaccination, de même qu'à la pratiquer. Les infirmières sont également bien placées pour proposer un modèle de comportement en vue de la réalisation des objectifs et cibles nationaux de couverture vaccinale. La publication du CII consacrée à la vaccination des adultes et des enfants propose aux infirmières et à d’autres professionnels de santé des informations actualisées. Le CII a également publié une fiche d’information sur la vaccination des travailleurs de santé contre la grippe et l’hépatite B : le document présente les enjeux de la vaccination des personnels de soins de santé contre ces deux maladies évitables grâce aux vaccins.

Mise à jour le Mercredi, 23 Avril 2014
 

Archives

Mise à jour le Vendredi, 18 Octobre 2013
 

11 octobre : Journée internationale de la fille

Cette année, le thème de la Journée internationale de la fille est « Autonomiser les adolescentes pour mettre fin au cycle de la violence ». Ce thème reflète l’importance qu’il y a à investir dans les adolescentes et à les aider à voler de leurs propres ailes, tout en éliminant les différentes formes de violence qu’elles subissent. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les femmes moins les scolarisées sont généralement davantage exposées à la violence que les femmes plus instruites. Par l’intermédiaire de son Fonds pour l’éducation des fillettes, le CII finance, dans des pays en voie de développement, la scolarité de jeunes filles de moins de 18 ans orphelines d’infirmières. Faites un don pour soutenir les infirmières africaines et assurer l’avenir de leurs filles !

Mise à jour le Mercredi, 08 Octobre 2014