• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés
What's New

Maintenant disponible : l’application du Congrès !

Tirez le meilleur parti de votre visite au Congrès en ayant tous les renseignements pratiques à portée de main.

Une « app » sera dédiée au Congrès est dès à présent disponible pour les téléphones Android (Google Playstore) et pour iPad et iPhone (AppStore). Elle vous donnera accès au programme du Congrès, au plan du Palais des Congrès de Melbourne et de la zone des expositions et à bien d’autres choses encore. Consultez le programme et sélectionnez les séances auxquelles vous souhaitez assister. Choisissez dans la liste des orateurs ceux qui vous intéressent. Repérez rapidement les exposants et situez-les immédiatement sur le plan. Et restez informée grâce aux fils d’informations intégrés. Nous vous recommandons de télécharger l’application gratuite avant d’arriver à Melbourne afin de planifier votre visite personnalisée du Congrès.

Mise à jour le Mardi, 07 Mai 2013
 

Information shareapy

Sanofi lance Information Shareapy, une plate-forme d’échanges unique, construite par des infirmières pour des infirmières, au profit des patients et de leurs familles. Information Shareapy s’inscrit dans le projet Connecting Nurses, une initiative de Sanofi en partenariat avec le CII et plusieurs autres partenaires.

Information Shareapy est un service destiné au partage des conseils et meilleures pratiques recueillis par les infirmières dans le cours de leur activité professionnelle. Son objectif est d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Tous les infirmiers et infirmières sont invités à participer à cette communauté internationale en téléchargeant et en partageant, entre collègues, des liens vers des outils et des ressources.

Outre cette contribution individuelle, les infirmières peuvent choisir de suivre un certain nombre de leaders d’opinion représentant les organismes suivants : CII1, SIDIIEF2, NPHF3 et AFDET4, de même que des membres actifs de la communauté. Elles peuvent également suivre des fils de conversation ciblés, qui simplifient l’organisation et le partage des contenus pertinents.

Sanofi et ses partenaires au sein des organisations professionnelles remercient les infirmières de leurs aimables contributions et de leur retour d’information. Avec leur soutien, nous ferons d’Information Shareapy une plateforme vivante et évolutive, au service de notre intérêt commun qui est d’améliorer et de faire évoluer constamment les soins aux patients grâce aux communications digitales.

La communauté internationale Information Shareapy est composée d’infirmières et d’infirmiers ayant justifié de leur statut professionnel. La plateforme est accessible au moyen d’un mot de passe.

 

1CII: Conseil international des infirmières
2SIDIIEF: Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone
3NPHF: Nurse Practitioner Healthcare Foundation
4AFDET: Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique


Sanofi

 

 

Mise à jour le Mercredi, 08 Mai 2013
 

Le recrutement d’infirmières formées en quatre ans à l’université entraîne une diminution des décès de patients suite aux interventions chirurgicales simples

Une nouvelle étude du Centre des résultats et recherches en santé de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Pennsylvanie montre que les décès de patients après des interventions chirurgicales communes diminuent à partir du moment où les hôpitaux embauchent davantage d’infirmières diplômées au niveau du bachelor.

Dans le numéro de mars de Health Affairs, les chercheurs en effet montrent qu’en employant 10% de plus d’infirmières ayant suivi une formation supérieure en quatre ans, les 134 hôpitaux de Pennsylvanie participant à l’étude auraient pu sauver les vies de 500 patients après des interventions de chirurgie générale, vasculaire et orthopédique.

Moins de la moitié des infirmières des États-Unis (45%) sont titulaires d’un diplôme de bachelor, d’après les dernières statistiques datant de 2008.

L'étude ne dit pas pour quelles raisons précises davantage de patients survivent aux interventions chirurgicales. Mais, dans des travaux antérieurs, le Centre avait déjà montré que la présence d’infirmières mieux formées garantit une meilleure surveillance : elles perçoivent, à temps, les changements subtils dans l’état des patients, indicateurs de complications potentiellement mortelles.

Comme l’explique l’American Association of Colleges of Nursing, « la formation aux soins infirmiers de niveau bachelor englobe toute la matière enseignée dans les programmes et diplômes de formation en deux ans, à quoi s’ajoute un traitement approfondi des sciences physiques et sociales, la recherche en soins infirmiers, la santé publique et communautaire, la gestion des soins infirmiers et les sciences humaines. Les cours supplémentaires améliorent la capacité de perfectionnement professionnel des futures infirmières, les préparent à un domaine de pratique plus étendu et leur permettent de mieux comprendre les aspects culturels, politiques, économiques et sociaux qui les affectent patients et déterminent la prestation des soins de santé. »

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2013
 

Une enquête espagnole le montre : infirmières et médecins sont également compétents pour traiter les problèmes de santé courants dans le cadre des soins primaires

Une étude de Mireia Fàbregas, MD, et de ses collègues de l'Institut Català de la Salut de Barcelone (Espagne) est parue, le 23 mars dernier, dans la version électronique du Journal of Advanced Nursing. Ses résultats suggèrent que les infirmières sont capables de prodiguer certains soins généralement assurés par des médecins.

L'étude décrit une expérience portant sur 1461 patients adultes. Ces patients avaient demandé des consultations le même jour soit à des infirmières formées pour traiter des cas de faible complexité, soit à des médecins généralistes. Les chercheurs montrent que les infirmières ont résolu 86,3 % des cas qui leur étaient soumis.

L'étude a été réalisée dans 38 cabinets généralistes de la Catalogne, avec la participation de 142 médecins généralistes et 155 infirmières. Les auteurs de l'étude ont mesuré tant la disparition des symptômes que la satisfaction des patients deux semaines après leur consultation.

Les patients suivis par une infirmière se disaient également satisfaits de leur visite que les patients ayant consulté un médecin. Priés de dire quels praticiens ils consulteraient s'ils étaient confrontés à un problème de santé similaire, les patients de chaque groupe ont répondu, à plus de 40 %, que leur préférence irait, indifféremment, aux médecins ou aux infirmières.

« Notre étude pourrait contribuer à amoindrir la résistance au changement chez les médecins, chez les infirmières et parmi le grand public, avec pour effet d'améliorer la confiance dans les soins prodigués par les infirmières », conclut le Dr Fàbregas. Elle et ses coauteurs relèvent que la prise en charge de maladies aiguës simples par des infirmières améliorerait l'efficacité générale des soins de santé.

 

Sources :
Waknine Y (2013). « Nurses and Doctors Equally Competent for Simple Ailments », Medscape Medical News, 21 mars 2013.
Medical News Today. « The Public can be Confident in the Care Nurses Provide, Comparable to that of Doctors for Resolving Health Problems of Low Complexity », 24 mars 2013.

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2013
 

Lancement du Concours photo de l'Arbre du bien-être

« Focalisation sur les infirmières et la promotion de la santé »

Le CII vous invite à participer au concours photographique de l'Arbre du bien-être, intitulé « Focalisation sur les infirmières et la promotion de la santé ». Le concours a pour buts de solliciter et de diffuser des images photographiques de comportements propices à la santé adoptés dans des contextes culturels spécifiques, et de montrer comment les infirmières promeuvent activement les modes de vie sains, pour lutter contre la progression des maladies non-transmissibles au niveau mondial.

Comment contribuer ?

Seuls le personnel infirmier et les élèves infirmières / infirmiers sont autorisés à participer au concours. Le concours est ouvert aux participants de tous les pays. Les candidatures doivent nous parvenir jusqu'au samedi 6 avril 2013 à minuit, heure d'Europe centrale. Pour de plus amples renseignements sur les conditions de participation au concours : www.growyourwellness.com/wellness-tree-photo-contest

Les photographies montreront par exemple :

  • Des campagnes régionales ou communautaires de sensibilisation à la vie saine, conduites par des infirmières.
  • Des infirmières œuvrant à la promotion de modes de vie sains par le biais d'interventions, activités et outils spécifiques à leur profession.
  • Des exemples de nutrition saine au niveau des pays ou des communautés.
  • Des exemples d'activités physiques faciles à adopter au niveau des pays ou des communautés.
  • Des personnes prenant les mesures propices à une vie en bonne santé.

Prix

Les trois premiers lauréats recevront les prix suivants :

  • Un rabais de 50 % sur l'inscription au Congrès quadriennal 2013 du CII à Melbourne.
  • L'exposition des photographies gagnantes au stand Bien-être, dans l'enceinte du Congrès.

Les dix premiers gagnants recevront les prix suivants :

  • Une peluche Florence Nightingale et un don, en leur nom, au Fonds pour l'éducation des fillettes du CII.
  • La publication des photographies lauréates sur le site Internet www.growyourwellness.com

Nous espérons que vous participerez nombreuses à notre concours et que vous nous rejoindrez dans notre campagne pour une vie longue et saine, pour toutes et tous ! Information : www.growyourwellness.com/wellness-tree-photo-contest

Mise à jour le Jeudi, 25 Avril 2013
 

18 décembre: Journée internationale des migrants

Le CII estime que les infirmières de tous les pays ont le droit de choisir d’émigrer, quelles que soient leurs motivations. Le CII est conscient des avantages potentiels des migrations, notamment en termes de possibilités d’apprentissage et d’enrichissement que procure une pratique multiculturelle.

Cependant, il est aussi clair que les migrations internationales risquent d’avoir une influence négative sur la qualité des soins de santé dans les pays ou régions privés de ce fait de leur main-d’œuvre infirmière. Le CII estime que la migration est un symptôme du dysfonctionnement des systèmes de santé. Il condamne le recrutement d'infirmières étrangères par des pays dont les pouvoirs publics ne prennent aucune mesure de planification de leurs ressources humaines, ni ne s’attaquent aux causes qui amènent les infirmières à quitter la profession et les dissuadent d’y revenir.

Ouvert en 2005 par le CII et la Commission d’évaluation des infirmières diplômées à l’étranger (CGFNS-International, États-Unis), le Centre international des migrations d’infirmières (CIMI) est une référence incontournable en matière de centralisation des renseignements relatifs aux infirmières formées dans des pays étrangers. Le Centre est une plate-forme internationale pour le développement, la promotion et la diffusion de recherches, de politiques et d’informations concernant les migrations d'infirmières, y compris la sélection et les schémas d'intégration. Le CIMI propose des synthèses, fiches d’information et études relatives au thème général des migrations internationales d'infirmières.

De plus, le site du CII contient un certain nombre d’autres documents sur la même question :

Fiches d’information

Prises de position officielles

Mise à jour le Lundi, 17 Décembre 2012
 

1er décembre 2012 : Journée mondiale du sida

À l’occasion de la Journée mondiale du sida, le CII appelle à l’élaboration et à l’application de mesures de protection des infirmières sur leur lieu de travail, notamment pour diminuer le stress et l'épuisement des infirmières œuvrant dans les pays à forte charge de morbidité.

Les infirmières constituent l’épine dorsale des systèmes de santé de tous les pays. Mais, compte tenu notamment de la dimension pandémique qu'ont pris le VIH et le sida, ces systèmes de santé sont bien souvent au bord de l'effondrement. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, les infirmières et les autres travailleurs de santé sur qui repose le fardeau de la pandémie sont surmenés et ne sont pas suffisamment bien reconnus. D’autre part, la propagation d’autres maladies infectieuses – comme la tuberculose – et la prévalence significative de l'hépatite B et C aggravent le risque d’exposition au travail que courent les infirmières et les sages-femmes. C’est pourquoi elles doivent disposer des fournitures et du matériel de protection personnel appropriés. C'est aussi pourquoi les établissements de santé doivent appliquer systématiquement les précautions d’hygiène standard. Enfin, les besoins en soins infirmiers intensifs des personnes vivant avec le sida, avec les risques réels ou supposés qui y sont associés, de même que le stress inhérent aux conditions de travail, ont des effets négatifs sur la profession : épuisement, fort taux d’abandon et diminution du nombre des nouvelles infirmières. (Lire plus…)

Les Centres de soins pour les travailleurs de la santé du CII ont précisément pour objectif de remédier à la crise que traverse la main-d’œuvre en santé en répondant à ses besoins en termes de santé, de bien-être et de maintien des capacités. Pour ce faire, les Centres prodiguent notamment les services suivants : gestion du stress, amélioration des compétences professionnelles, dépistage, traitement et conseil en matière de VIH, vaccination contre l’hépatite B, formation et soins à domicile. Les Centres sont opérationnels dans cinq pays d’Afrique : Lesotho, Malawi, Ouganda, Swaziland, et Zambie.

Publications du CII concernant le VIH/sida :

Lignes directrices : Comment réduire l'impact du VIH/SIDA sur les infirmières et les sages-femmes

Prise de position : Infection au VIH et sida

Prise de position : Réduire l’impact de l’infection du VIH et SIDA sur les infirmières et les sages-femmes

Fiche d’information : Le VIH/sida dans l'Union européenne

Fiche d’information : Mobiliser les infirmières autour de la prévention du VIH/SIDA et des soins à apporter aux personnes infectées

Mise à jour le Jeudi, 29 Novembre 2012
 

25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La recherche montre que, parmi les personnels du secteur de la santé, les infirmières sont les plus exposées au risque de la violence au travail. Traditionnellement, de nombreuses cultures tolèrent ou couvrent la violence physique, le harcèlement sexuel ou les violences verbales perpétrés contre les femmes, bien qu’il s’agisse de violations de leurs droits humains. En outre, les infirmières acceptent le plus souvent passivement les abus et la violence comme faisant partie de leur travail – un point de vue qui est parfois partagé par le public et les autorités judiciaires. 

La non-dénonciation des cas empêche la conception et l’application de stratégies efficaces de réduction de la violence au travail. On part du principe que les infirmières doivent s’accommoder de la violence. Or, on compte encore trop peu de programmes de formation du personnel infirmier à l’identification des situations potentiellement dangereuses et à la conception de mécanismes efficaces de traitement et de suivi des agressions.

Le CII a préparé des lignes directrices sur la manière d’affronter la violence au travail ainsi qu’une prise de position sur les abus et violences à l'encontre du personnel infirmier.

Autres ressources :

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 23 Novembre 2012
 

Journée mondiale de l’enfance, 20 novembre 2012 : « Tous les enfants à l'école »

  • Qu’est-ce que le Fonds pour l’éducation des fillettes ? Le Fonds pour l’éducation des fillettes finance la scolarité primaire et secondaire de jeunes filles de moins de 18 ans, orphelines d’infirmières, vivant dans des pays en voie de développement. À ce titre, le Fonds prend en charge leurs frais d’inscription ainsi que l’achat de leurs uniformes et manuels scolaires.  Le CII veille, de concert avec les Associations nationales d'infirmières qui lui sont affiliées, à ce que les sommes engagées soient effectivement consacrées à leur but.  Lire...

  • Pourquoi le Fonds met-il l’accent sur les filles ? À l’heure actuelle, 62 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école. Nombre de ces enfants ne suivront jamais une scolarité normale à moins que nous n'intervenions.  L’éducation a d’importantes conséquences sur tous les aspects de la vie d’une femme.  Selon l’UNICEF, « envoyer les filles à l'école pendant six années ou plus permet de faire progresser considérablement et durablement les soins prénatals, post-partum, et le taux de survie des bébés.

Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans diminue aussi notablement. Les filles instruites ont une meilleure estime de soi et sont plus à même d'éviter l'infection par le VIH, la violence et l'exploitation, et de répandre de bonnes pratiques d'hygiène et de santé dans leur famille et leur communauté. Et une mère instruite tend plus souvent à envoyer ses propres enfants à l'école. »[1]  Une femme instruite a, de plus, de bien meilleures chances de gagner sa vie, avec des conséquences positives pour sa famille et pour la société en général.  

Éduquer les filles, c’est améliorer leur santé

  • Meilleure planification familiale.
  • Diminution de la mortalité des enfants : chaque jour, 2700 enfants de moins de 5 ans meurent inutilement parce que leurs mères ont été privées d’éducation dans leur jeunesse.
  • Moins de décès maternels à la naissance.
  • Baisse du taux d’infection au VIH/sida : les taux sont deux fois plus élevés chez les personnes n'ayant pas achevé l’école primaire.

Éduquer les filles, c’est leur assurer de meilleures perspectives professionnelles

  • Meilleure participation à la force de travail et augmentation des revenus disponibles pour les familles : chaque année de scolarisation supplémentaire d’une fille entraîne une augmentation d'environ 15 % de ses revenus en tant qu’adulte.
  • Meilleure chance que les enfants reçoivent une éducation : les enfants dont la mère n’a pas été scolarisée sont deux fois plus à risque d’être déscolarisés que les enfants dont la mère est instruite.

Que disent les filles ?  Nous avons reçu de nombreuses lettres de filles ayant obtenu leur diplôme grâce au Fonds. En voici quelques extraits :

« En plus de l’éducation, [le Fonds] donne un réconfort parental aux orphelines ainsi que l’espoir leur permettant de supporter une nouvelle journée et de sécher leurs larmes » – Ouganda

« Le fait de mener ma scolarité à son terme a donné un sens à ma vie. Cela m’a fait comprendre que je peux apporter ma propre contribution à la société. » - – Zambie

« J’ai enfin cessé de me sentir coupable et je profite désormais des équipements scolaires sans arrière-pensée. Il n’y a rien de plus libérateur qu'une conscience libre. Ce programme m’a ouvert d’innombrables possibilités, comme par exemple participer aux compétitions scientifiques, montrer mes talents poétiques lors des festivals et surtout exceller dans les branches académiques, comme je le voulais. »  – Kenya

« Le Fonds est venu à mon secours  quand ma mère est décédée, à un moment où je pensais que ma vie allait s'arrêter, puisque c'était la seule personne responsable de mon éducation.  Mais le Fonds est venu éclaircir mon avenir. J’ai entretemps terminé le lycée puis entamé des études de comptabilité. » - Swaziland

Prises de position du CII :

Fiches d’information :

 

  • Comment aider les filles à rester à l’école ? Nous soutenons actuellement 188 filles dans quatre pays de l'Afrique subsaharienne.  Nous dépendons de vos dons pour accompagner ces filles jusqu’au terme de leur scolarité.  Un don de 200 dollars permet d’acheter l’uniforme et les manuels scolaires et de couvrir les frais de scolarité d’une écolière pendant une année dans le primaire. Un don de 600 dollars couvre les mêmes frais dans le secondaire.  Un don de 5000 dollars assure l’intégralité du parcours scolaire primaire et secondaire d’une fillette. Si vous souhaitez contribuer à cette noble cause, rendez-vous dans notre magasin virtuel et choisissez la rubrique « Donations » (ou cliquez ici).


[1] www.unicef.org/mdg/maternal.html

Mise à jour le Lundi, 19 Novembre 2012
 

Charge de travail et soins aux patients

Des années de recherche montrent que des niveaux de dotation en personnel infirmier plus sûrs entraînent une amélioration directe de la sécurité des patients, des résultats de santé et de la qualité des soins. Et pourtant, au Canada, comme dans bien d’autre pays, les infirmières sont toujours surchargées de travail, avec les conséquences que cela implique pour les patients et leurs familles.

Rédigé par le Dr Louise Berry (RN, PhD) de l’Université du Saskatchewan (Canada), Nursing Workload and Patient Care présente les recommandations de la Fédération des syndicats d’infirmières et d’infirmiers canadiens aux responsables politiques, aux décideurs, aux élus et aux cadres du secteur de la santé s’agissant des éléments probants disponibles aujourd'hui concernant la sécurité de la dotation et l’amélioration des résultats pour les patient.   La version intégrale du document est disponible sur le site Internet de la Fédération.

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012
 

17 octobre : Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté

La Journée mondiale pour l’éradication de la pauvreté sensibilise à la nécessité d’éradiquer la pauvreté et le dénuement dans tous les pays. Cette année, elle a pour thème « Travailler ensemble pour sortir de la pauvreté ». La pauvreté et la maladie vont de pair, les pauvres étant proportionnellement beaucoup plus sujets à la maladie : que pouvons-nous faire, nous les infirmières ? Nous savons que les investissements en faveur de l’éducation et de la santé, ainsi que des politiques sociales et sanitaires adaptées, peuvent améliorer l’état de santé des populations ; nous savons également que la santé est un atout qu’il faut absolument promouvoir et protéger.

C’est pourquoi nous devons nous éduquer sur les déterminants de la santé, sur l’autonomisation et sur le travail avec les collectivités et les groupes vulnérables : ainsi nous serons sûres que leurs besoins spécifiques sont pris en compte.

Les infirmières sont les professionnelles de la santé qui disposent du plus grand capital de confiance. Nous pouvons faire beaucoup avec les pauvres et en leur nom. Nous œuvrons avec eux pour que leurs voix soient entendues, qu'ils aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent et que les inégalités (en termes d’accès aux services, d’emploi, de discriminations raciale, sexuelle et ethnique) dont ils souffrent soient abolies. Aux côtés des clients, des prestataires de services, des leaders communautaires, des décideurs et du personnel politique, les infirmières ont leur rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté.

Publications du CII afférentes :

Autres ressources :

Mise à jour le Mardi, 16 Octobre 2012
 

15-19 octobre 2012 : Semaine de sensibilisation à l’obésité

L’obésité se répand à une vitesse inquiétante, non seulement dans les pays industrialisés, mais aussi dans les pays en voie de développement, où elle coexiste parfois avec la malnutrition. Très préoccupante est la généralisation, au plan international, de l’obésité et du surpoids chez les jeunes. Ces deux phénomènes augmentent le risque de maladie cardiovasculaire, d’hypertension et de diabète à l’âge adulte. Les infirmières sont en bonne place pour appliquer des mesures de promotion de la santé destinées à réduire les risques d’obésité ou de surpoids.

Le CII encourage les infirmières à promouvoir, tout au long de la vie des patients, des modes de vie sains. L’encouragement de l’allaitement maternel, de l’activité physique et de la prise des repas à des heures régulières, les conseils en matière de nutrition et de poids, sont des interventions importantes : elles réduisent le risque d’obésité à toutes les étapes du développement humain. Le site Internet Grow Your Wellness propose une documentation complète (évaluation, intervention, plaidoyer, évaluation) aidant les professionnels de santé à prévenir les maladies non-transmissibles (MNT).

Les infirmières doivent aider le public à comprendre que l’obésité est, d’abord, une maladie sociale et environnementale. Les infirmières peuvent sensibiliser le public aux déterminants de la santé multiples et changeants qui entraînent surpoids et obésité. Elles peuvent organiser et mettre en place des programmes et des mesures appropriés de prévention de l’obésité, y renvoyer leurs patients et jouer un rôle dans leur contrôle et leur évaluation.

Publications du CII afférentes :

Prise de position du CII : Réduire les risques pour la santé liés à l’environnement et au style de vie

Autres ressources :

Nursing in Practice Obesity Resource Centre

Mise à jour le Lundi, 15 Octobre 2012
 

13 octobre 2012 : Journée internationale de la prévention des catastrophes

Le 13 octobre, Journée internationale de la prévention des catastrophes, le CII rend hommage à l’action des infirmières du monde entier en matière de mitigation des effets des catastrophes. Chaque année, les catastrophes naturelles – tremblements de terre, inondations, ouragans, incendies – affectent de très nombreuses personnes partout dans le monde. Membres d’une profession jouissant d’un capital de confiance très élevé, les infirmières sont particulièrement bien placées pour prodiguer des informations relatives à la préparation aux situations de catastrophes. En outre, leurs connaissances, aptitudes et habiletés spécialisées en font des prestataires cruciaux des services de secours, surtout en termes de réponse aux besoins de santé des victimes et des autres travailleurs de santé.

Le CII collabore avec plusieurs réseaux internationaux, dont il encourage l’action en matière de prévention des catastrophes. Avec le Réseau mondial d’alerte et de réaction de l’Organisation mondiale de la santé, il veille à la coordination des compétences et de l’expertise que la communauté internationale mobilise lors des flambées de maladie.

Le CII est aussi membre du Comité permanent inter-agences, une initiative des Nations Unies, conduite par l’OMS, destinée à améliorer la coordination de l’action en cas de catastrophe. Au sein du cluster, le CII est membre fondateur de l’unité chargée du renforcement des compétences des parties prenantes au niveau national.

Le CII a adopté une prise de position consacrée à la préparation des infirmières aux situations de catastrophe. Le document précise également le rôle des associations nationales d’infirmières dans ce domaine, en particulier la coordination de l’aide et du rétablissement.

Le CII a créé un réseau proposant informations et ressources à toute personne souhaitant participer aux secours en cas de catastrophe ou améliorer ses capacités à cet égard. Le CII a aussi publié plusieurs fiches d’information sur ce sujet. En partenariat avec l’OMS, il propose des compétences dont le but est de renforcer la capacité fondamentale des infirmières de prodiguer des services lors de situations de catastrophes et d’urgences.

Autres ressources 

Mise à jour le Vendredi, 12 Octobre 2012
 

10 octobre 2012 : Journée mondiale de la santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le CII appelle à la prise en compte des troubles mentaux dans le dialogue sur les maladies non transmissibles. Cette année, le thème de la journée est: «Dépression: une crise mondiale».  Dans le cadre de cette initiative, le CII s’est associé au Dialogue sur le diabète et la dépression (DDD) – une initiative internationale multipartite – et à l’Association pour l’amélioration des programmes de santé mentale (AIMHP). Les partenaires appliquent un Programme de formation d’infirmières africaines (ANTP) à la sensibilisation, à la reconnaissance et à la prise en charge de la comorbidité diabète et dépression.

Dans le cadre de l’ANTP, des experts internationaux en soins de santé aideront des infirmières de plusieurs pays d’Afrique à relever le défi de la prise en charge des patients souffrant simultanément du diabète et de la dépression.
Composé de dix modules, l’enseignement analyse la relation entre le diabète et la dépression. L'accent porte sur l'évaluation, l'éducation à la santé, la prise en charge clinique et l’environnement des soins de santé.

Publications du CII afférentes:

Mental Health Nursing – Trends and Issues

Prise de position du CII : La santé mentale

Fiches d’information :

Mise à jour le Lundi, 08 Octobre 2012
 

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Les responsables gouvernementaux et non gouvernementaux de tous les pays sont confrontés au problème du vieillissement des populations. Notre monde est en pleine révolution démographique. Le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans a doublé depuis 1980. Il devrait atteindre, selon les prévisions, deux milliards en 2050 (OMS 2012). Ce vieillissement de la population entraînera une augmentation de la demande en services sanitaires : promotion de la santé, prévention des maladies, rétablissement, soins aigus et chroniques et soins de fin de vie. Nous aurons besoin de davantage de personnel pour prodiguer des soins à domicile et en institutions. Et il faudra compter, en même temps que le vieillissement de la population générale, avec le vieillissement des personnels de santé, infirmières, médecins, pharmaciens et autres.

En tant qu’infirmières, nous devons nous demander comment lever les obstacles qui empêchent les personnes âgées d’accéder aux services de santé et comment influencer la manière dont les ressources sont attribuées aux programmes et services. Nous devons aussi favoriser les modalités de transports adaptées aux personnes âgées et promouvoir des activités pédagogiques aidant les personnes âgées à adopter des modes de vie plus sains : arrêt du tabac, régime alimentaire équilibré et exercice physique régulier. Nous pouvons également contribuer à la sûreté et à la sécurité des personnes âgées et plaider pour le respect de leurs droits fondamentaux, notamment l’accès à la santé, la sécurité et la participation à la vie sociale.

Publications du CII afférentes :

Gestion de la main-d’œuvre infirmière multigénérationnelle

Prise de position du CII : Les soins infirmiers à la personne âgée

Fiches d’information :

Autres ressources :

Dementia: a public health priority (OMS 2012)

Age-friendly Primary Health Care (PHC) Centres Toolkit (OMS 2008)

Guide mondial des villes amies des aînés (OMS 2007)

Le projet GoldenWorkers identifie les nouvelles technologies et tendances socio-économiques, les nouveaux modèles de prolongation de la vie active et les modèles innovants d’application des TIC destinés à faciliter un vieillissement actif.

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2012
 

29 septembre 2012 : Journée mondiale du cœur

Cette année, la Journée mondiale du cœur est consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes et les enfants. Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation à l'importance de la santé du cœur, le CII vous invite à visiter le site Internet Grow Your Wellness : vous y trouverez une documentation complète, portant sur l’éducation, l'évaluation, la prévention et le plaidoyer, destinée à aider les professionnels de la santé à œuvrer pour la prévention des maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques et certains cancers). (lire)

Les maladies cardiovasculaires comptent parmi les maladies non transmissibles qui sont les principales causes de mortalité dans le monde : elles entraînent 63 % des décès, dont 25 % prématurés.  Or, il est possible d'éviter dans une grande mesure les MNT. Il faut pour cela agir contre leurs principaux facteurs de risque : la consommation de tabac, les régimes alimentaires malsains, la sédentarité et l’abus d’alcool. La lutte contre la crise des MNT exige de mettre l’accent sur le bien-être et sur la prévention des maladies. Les ressources du site Grow Your Wellness portent avant tout sur des interventions facilitant le partage des connaissances et permettant d’aider les personnes à se comporter de manière à contrecarrer ces facteurs de risque et donc mener une vie plus saine et être en meilleure santé.

En tant que membre fondateur de l’Alliance mondiale des professions de santé, le CII promeut également son site Internet pour l’amélioration des comportements de santé. Ce site a deux objectifs :

  • Éduquer les individus à la manière d’améliorer leur santé par des attitudes positives et des modifications de leur mode de vie.
  • Donner aux individus les moyens de collaborer avec leurs prestataires de santé à l’élaboration d’objectifs de santé personnels et de mesurer leurs progrès dans la réalisation de ces objectifs.

Le Plan d'amélioration de santé permet aux individus et à leurs prestataires de santé de fixer, ensemble, des objectifs pour améliorer progressivement tant les facteurs métaboliques et biométriques que ceux associés mode de vie et au comportement

Publications du CII afférentes :

heart Diminuer le taux de cholestérol grâce aux interventions infirmières
heart L’obésité : sensibiliser le public à une maladie socio-environnementale
heart La santé de la femme
heart L'information aux patients
heart Les femmes et les attaques cérébrales
heart Alimentation des enfants
heart Alimentation de la mère et du nourrisson
heart JII 2010 – Servir la collectivité et garantir la qualité: les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques

Journée mondiale du cœur : achetez un badge « Cœur blanc » en soutien à l’action du Fonds pour l’éducation des fillettes ! Symbole universel des soins infirmiers, le cœur blanc renvoie aux soins, aux connaissances et à l’humanité dont sont pénétrés tant l’esprit que l’action des infirmières. Il est également un symbole fédérateur des infirmières du monde entier. Vous pouvez acheter le badge « Cœur blanc » dans le magasin en ligne du CII. Le produit des ventes sera versé à la Fondation internationale Florence Nightingale du CII, au profit de son Fonds pour l'éducation des fillettes.

Mise à jour le Mercredi, 26 Septembre 2012
 

Environnement favorable à la pratique

Environnement favorable à la pratique: La sécurité et la santé au travail pour une meilleure productivité Le document technique préparé par le CII et CapacityPlus présente un certain nombre de manières de placer la sécurité des travailleurs de santé au cœur des politiques de haut niveau. Il indique en outre comment créer des environnements qui donnent la priorité à la santé au travail.

La santé et la sécurité des travailleurs (SST) sont compromises par de nombreux risques professionnels. Les mesures SST favorisent la productivité et préservent la santé de la force de travail : or, seuls 5 % à 10 % des travailleurs des pays en voie de développement en bénéficient.

Le document technique est disponible sous forme interactive à l'adresse suivante : www.capacityplus.org/technical-brief-4/, et sous forme de document PDF : www.capacityplus.org/files/resources/ensuring-positive-practice-environment-occupational-safety-health-worker-productivity.pdf .

Mise à jour le Mardi, 18 Septembre 2012
 

Archives

Mise à jour le Jeudi, 28 Avril 2011
 


ICN2013 Congresslogo

25ème Congrès quadriennal du CII:
Equité et accès aux soins de santé

Le CII se réjouit de vous accueillir à
son 25ème Congrès quadriennal à
Melbourne, en Australie, 18-23 mai 2013.

GCEF_LOGO_Teddy_Bear_small

L'ours en peluche CII / Fondation internationale Florence Nightingale est vendu au profit du Fonds pour l'éducation des fillettes (GCEF). Le Fonds prend en charge l'éducation primaire et secondaire de jeunes orphelines d'infirmières dans plusieurs pays émergents : frais de scolarité, uniformes, chaussures et livres. Pour commander cette jolie peluche et soutenir le GCEF, cliquez sur la peluche ci-dessus ou rendez-vous sur www.gcefbear.com.