Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Semaine mondiale de la vaccination 21–28 avril 2012

Semaine mondiale de la vaccination 21–28 avril 2012

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la vaccination est l’une des interventions de santé les plus rentables et les plus réussies. Elle permet de prévenir chaque année entre 2 et 3 millions de décès. La vaccination est, d’autre part, un facteur important de la réalisation du quatrième objectif du Millénaire pour le développement, qui est de réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans d’ici à 2015 : nombre de ces décès sont en effet dus à des maladies qui pourraient être évitées grâce aux vaccins.

La vaccination est, enfin, une mesure clé pour assurer la sécurité sanitaire mondiale et pour

réagir aux infections émergentes. Outre la réduction directe de la maladie, des souffrances et des décès, la vaccination diminue la pression sur les systèmes de santé ; souvent, elle permet d'économiser des ressources financières qui sont réaffectées aux services de santé.

Les travailleurs de la santé au contact des patients courent un risque accru d'exposition à des maladies évitables par la vaccination. Ils risquent aussi de transmettre ces maladies à d'autres patients. C’est pourquoi tous les systèmes de santé recommandent la vaccination des travailleurs de la santé contre certaines maladies contagieuses, et pour trois bonnes raisons : la vaccination protège les travailleurs de la santé, protège leurs familles et protège leurs patients.

Publication du CII sur le Vaccination des adultes et des enfants - Mise à jour du CII :

Aide-mémoires de l’OMS sur la vaccination :

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2013