• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Journée mondiale du cœur 2011

Journée mondiale du cœur 2011


WHD_2011
Le CII profite de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre, pour attirer votre attention sur les questions soulevées par l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) lors du Sommet sur les maladies non transmissibles organisé par les Nations Unies, le 19-20 septembre 2011.

L'Association médicale mondiale, représentant l'AMPS au Sommet, a plaidé en faveur d'une approche globale de la lutte contre les maladies non transmissibles, qui associe les facteurs de risque individuels aux déterminants sociaux de la santé. Les déterminants sociaux de la santé sont les conditions dans lesquelles nous naissons, nous grandissons, nous travaillons et nous vieillissons, ainsi que les influences exercées par la société. L'AMPS a notamment appelé les Etats :

  • A adopter une approche holistique fondée sur la prise en compte de facteurs de risque communs.
  • A ne plus limiter leur action à un nombre restreint de maladies, mais à agir contre l'ensemble des MNT.
  • A garantir l'accès équitable aux soins de santé en tant que droit de l'homme, de manière à corriger les inégalités flagrantes tant entre les États qu'au sein même des pays.
  • A promouvoir une approche commune qui tienne dûment compte du lien entre les MNT et les déterminants sociaux de la santé, en mettant l'accent en particulier sur les facteurs plus généraux qui influencent les comportements ainsi que les risques de santé qui y sont associés.
  • A mettre l'accent sur les soins de santé primaires en tant que moyen de renforcer les systèmes de santé, grâce à une approche complète intégrant prévention, traitement spécialisé et rétablissement, et simultanément à améliorer la pratique collaborative entre les professionnels de sons de santé (soins intégrés).

Pour de plus amples renseignements :

Prévention et maîtrise des maladies non transmissibles : réunion de haut niveau des Nations Unies, http://www.who.int/nmh/events/un_ncd_summit2011/fr/index.html

Journée mondiale du cœur, Fédération mondiale du cœur, www.world-heart-federation.org/

Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2011