• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives La Journée mondiale de l’alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation

Le 16 octobre 2010, la Journée mondiale de l’alimentation abordera ses 30 ans d’existence. Cette date pleine de promesses marque aussi le 65ème anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le thème de cette année, Unis contre la faim, a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde au niveau national, régional et international.

S’unir contre la faim devient une réalité quand les institutions publiques, les organisations de la société civile et le secteur privé travaillent en partenariat à tous les niveaux pour vaincre la faim, l’extrême pauvreté et la malnutrition. La collaboration entre les organisations internationales joue un rôle stratégique fondamental dans la mobilisation de l’effort mondial vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement – Éradiquer l’extrême pauvreté et la faim – qui vise à réduire de moitié d’ici à 2015 la part de la population souffrant de la faim.

Les participants au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, ou « Sommet contre la faim », organisé en novembre 2009 ont adopté une Déclaration par laquelle ils réaffirment l’engagement pris lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 d’éliminer durablement la faim dans le monde entier. Cette déclaration appelait aussi à augmenter les financements nationaux et internationaux consacrés à l’agriculture, à promouvoir de nouveaux investissements dans le secteur rural, à améliorer la gouvernance des questions mondiales relatives à l’alimentation en partenariat avec les parties prenantes concernées des secteurs public et privé et à prendre davantage de mesures pour relever les défis que présente le changement climatique en matière de sécurité alimentaire.

En 2009, le seuil critique d’un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde a été atteint, en partie à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires et de la crise financière. Il s’agit là d’« un terrible bilan » selon Jacques Diouf, le Directeur général de la FAO. À la veille du « Sommet contre la faim », Le Directeur général a lancé une pétition en ligne afin de dénoncer le caractère immoral de la situation : le projet « 1 milliard d’affamés » s’adresse à nous tous et nous invite, par le biais des réseaux de communication sociaux en ligne, à signer la pétition sur le site www.1billionhungry.org.

En cette Journée mondiale de l’alimentation 2010, alors qu’il n’y a jamais eu autant de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, songeons un instant à l’avenir. A force de volonté, de courage et de persévérance – et à condition que nous soyons nombreux à travailler ensemble et à nous entraider – nous pourrons produire davantage de manière durable pour nourrir ceux qui en ont le plus besoin.

Organisation pour l'alimentation et l'agriculcture


Mise à jour le Jeudi, 21 Octobre 2010