Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Journée mondiale du diabète 2011

Journée mondiale du diabète 2011

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2011, le CII soulignera son combat contre les maladies non transmissibles.

Selon les estimations de l’OMS, plus de 220 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète. Si l’on ne fait rien, ce chiffre risque fort d’être multiplié par deux, voire davantage, d’ici 2030. Près de 80% des décès dus au diabète surviennent dans des pays à faible ou à moyen revenu.

Jamais les infirmières n’ont eu à ce point l’occasion de contribuer à l’amélioration de la santé des populations dans le monde en ciblant la prévention et le traitement des maladies chroniques.  Partout dans le monde, les infirmières doivent de toute urgence prendre l’initiative d’une collaboration avec tous les acteurs de la communauté et tous les secteurs, pour faire front à la menace croissante posée à la santé et au bien-être dans le monde par les maladies chroniques.

Pour ce faire, le CII a élaboré plusieurs documents sur la prévention des maladies non transmissibles, que vous trouverez aux adresses suivantes:

Fiche d’information du CII sur l’obésité:

www.icn.ch/images/stories/documents/publications/fact_sheets/13d_FS-Obesite-Fr.pdf

Kit Journée internationale de l’infirmière 2010 – Les infirmières à l’avant-garde des soins chroniques:

www.icn.ch/fr/publications/2010-delivering-quality-serving-communities-nurses-leading-chronic-care/

Campagne AMPS sur les maladies non transmissibles: Together making a difference against NCDs: http://www.whpa.org/whpa-ncd-campaign.pdf

Health Improvement Card de l’AMPS: http://www.whpa.org/ncd_campaign_health_improvement_card.htm (

Déclaration conjointe de l’AMPS sur les MNT et les déterminants sociaux de la santé:

http://www.whpa.org/WHPA_statement_NCD_SDH.pdf

Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2011