A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2012, le CII attire l'attention sur son travail dans ce domaine. Lire la suite...
- Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l'origine de 7,6 millions de décès en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale (Globocan 2008, IARC 2010).
- Les cancers du poumon, de l'estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.
- Les types de cancer les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.
- Environ 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risques comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d'exercice physique, le tabagisme et la consommation d'alcool.
(OMS 2011, fiche d'information)
- La prise de position du CII sur le rôle des infirmières en matière de prévention du cancer
- La Fiche d'information du CII sur le papillomavirus humain
- Le projet du CII sur les maladies non transmissibles (en anglais)
- Communiqués de presse du CII :
Ensemble, les professions de santé mettent en garde contre l'épidémie mondiale de maladies non transmissibles
En première ligne de la lutte contre les maladies non transmissibles, les infirmières doivent être davantage soutenues - La Journée internationale de l'infirmière (JII) 2010 : Servir la collectivité et garantir la qualité : Les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques
| < Précédent | Suivant > |
|---|




