• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Les soins infirmiers dans l’Organisation mondiale de la Santé : Trois petits tours et puis s'en vont

Les soins infirmiers dans l’Organisation mondiale de la Santé : Trois petits tours et puis s'en vont

Le CII est extrêmement préoccupé par la diminution des effectifs d'infirmières et de sages-femmes à tous les niveaux d'activité de l'OMS – pays, régions et siège. L’absence d'expertise infirmière est évidente au niveau des postes techniques et professionnels, des organes consultatifs techniques et des commissions d’experts de l’OMS.

Les infirmieres trois petits tours et puis sen vont

Au fil des ans, le CII a fait du lobbying auprès de l’OMS à travers des lettres, des interventions au Conseil exécutif et l'Assemblée mondiale de la Santé et des réunions avec les dirigeants de l’OMS visant à accroître le nombre d'infirmières auprès de l’OMS.

Le dernier rapport annuel sur les ressources humaines de l’OMS (décembre 2011) indique que 90,5 % du personnel professionnel est constitué de spécialistes en médecine. La proportion de spécialistes en soins infirmiers est de 0,7 %. Avec respectivement 2,6 % et 2 % de l’effectif, les diététiciens et nutritionnistes d’une part, les pharmaciens d’autre part, sont mieux représentés que les infirmières.

En mai 2011, lors de la Conférence du CII à Malte, le Conseil d’Administration du CII et le Conseil des représentantes nationales ont adopté une résolution d’urgence demandant à l’OMS de pourvoir le poste de soins infirmiers et recruter des infirmières expertes dûment qualifiées à l’OMS. Cette année, nous donnons suite à cette résolution : nous avons mis à jour notre fiche d'information; la Présidente du CII, Rosemary Bryant, a écrit à la Directrice générale de l'OMS afin de se pencher urgemment sur cette question ; il y aura un soutien majeur de la part des délégations à l'AMS. Nous vous invitons à discuter de cela avec vos Ministères, si vous avez la possibilité de le faire.

Mise à jour le Mercredi, 06 Juin 2012