• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Valoriser les Travailleurs

VSO International a publié son dernier rapport effectué en Ouganda. Notre Version de l'Histoire est basée sur les expériences de 122 travailleurs de la santé travaillant dans le secteur des administrations publiques et dans la fourniture de services de santé privés.

Les agents de santé en Ouganda ont parlé de leurs difficultés, y compris les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et un manque de médicaments essentiels dans les structures dans lesquelles ils travaillent.  Toutefois, les médecins, les infirmières et sages-femmes ont également parlé de leur satisfaction dans leur travail – combien il était agréable quand un patient qui était malade se sente à nouveau bien suite aux soins reçus par eux.  Nous savons que les attitudes et les comportements contraires à l'éthique existent au sein du personnel de santé, mais nous avons constaté que les travailleurs de santé veulent faire un bon travail et servir au mieux leur communauté: «Rendre les gens heureux me rend heureux», a déclaré un répondant.

Quand il s'agit de discussions sur les politiques et les "ressources humaines pour la santé", les voix des travailleurs de la santé sont rarement entendues. Les agents de santé viennent souvent par hasard comme "bénéficiaires passifs", plutôt que des participants actifs dans les débats qui traitent de leur recrutement et de la rétention. L’initiative VSO Santé Valoriser les Travailleurs est à l'écoute des points de vue des travailleurs de la santé et rassemble des preuves pour recommander des changements.

Mise à jour le Vendredi, 03 Août 2012