Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Une enquête espagnole le montre : infirmières et médecins sont également compétents pour traiter les problèmes de santé courants dans le cadre des soins primaires

Une enquête espagnole le montre : infirmières et médecins sont également compétents pour traiter les problèmes de santé courants dans le cadre des soins primaires

Une étude de Mireia Fàbregas, MD, et de ses collègues de l'Institut Català de la Salut de Barcelone (Espagne) est parue, le 23 mars dernier, dans la version électronique du Journal of Advanced Nursing. Ses résultats suggèrent que les infirmières sont capables de prodiguer certains soins généralement assurés par des médecins.

L'étude décrit une expérience portant sur 1461 patients adultes. Ces patients avaient demandé des consultations le même jour soit à des infirmières formées pour traiter des cas de faible complexité, soit à des médecins généralistes. Les chercheurs montrent que les infirmières ont résolu 86,3 % des cas qui leur étaient soumis.

L'étude a été réalisée dans 38 cabinets généralistes de la Catalogne, avec la participation de 142 médecins généralistes et 155 infirmières. Les auteurs de l'étude ont mesuré tant la disparition des symptômes que la satisfaction des patients deux semaines après leur consultation.

Les patients suivis par une infirmière se disaient également satisfaits de leur visite que les patients ayant consulté un médecin. Priés de dire quels praticiens ils consulteraient s'ils étaient confrontés à un problème de santé similaire, les patients de chaque groupe ont répondu, à plus de 40 %, que leur préférence irait, indifféremment, aux médecins ou aux infirmières.

« Notre étude pourrait contribuer à amoindrir la résistance au changement chez les médecins, chez les infirmières et parmi le grand public, avec pour effet d'améliorer la confiance dans les soins prodigués par les infirmières », conclut le Dr Fàbregas. Elle et ses coauteurs relèvent que la prise en charge de maladies aiguës simples par des infirmières améliorerait l'efficacité générale des soins de santé.

 

Sources :
Waknine Y (2013). « Nurses and Doctors Equally Competent for Simple Ailments », Medscape Medical News, 21 mars 2013.
Medical News Today. « The Public can be Confident in the Care Nurses Provide, Comparable to that of Doctors for Resolving Health Problems of Low Complexity », 24 mars 2013.

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2013