Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Reconstruire les soins infirmiers en Haïti

Reconstruire les soins infirmiers en Haïti

RB_Haititempschool_2010_article La Présidente du CII, Madame Rosemary Bryant en déplacement en Haïti afin de rencontrer les membres de l'Association Nationale des Infirmières Licenciées d'Haïti (ANILH) et les infirmières dirigeantes. Ci-dessous, la visite de l'école temporaire de l'UNICEF; Madame Rosemary Bryant (4ème à gauche) et Lucile Charles, Présidente de l'ANILH (5ème à gauche) avec d'autres membres de l'Association.
Après le violent tremblement de terre qui a secoué Haïti en janvier 2010 et détruit l'école d'infirmières de Port-au-Prince, une catastrophe qui a coûté la vie à 200 élèves, le CII a ouvert un Fonds de soutien aux infirmières et à la profession dans ce pays. Le flux d'aide en provenance de nos ANI s'est révélé extraordinaire.

Au nom des membres de l'ANILH, Mme Lucile Charles, Présidente de l'Association, a remercié les donateurs individuels et les ANI ayant contribué au Fonds, leur exprimant sa gratitude pour la solidarité dont ils ont ainsi fait preuve envers Haïti.

« Je remercie le CII de même que toutes les personnes, collègues et associations nationales d'infirmières dont le soutien revêt une très grande importance pour nous, et grâce auxquelles nous sommes, aujourd'hui, en mesure d'envisager la suite des événements. En tant que présidente de l'association nationale d'infirmières, je suis en contact étroit avec des infirmières de tout le pays. Elles m'informent de la situation, qui reste très difficile. Coordonnée par le CII, la générosité des infirmières du monde entier nous autorise à poursuivre notre action au profit de la population haïtienne. »

Peu après le tremblement de terre, le Fonds a transféré environ 50 000 dollars destinés à l'achat de matériel d'urgence destiné aux infirmières haïtiennes : tentes, couvertures, fournitures d'hygiène. L'Association nationale des infirmières licenciées d'Haïti (ANILH) s'est chargée de coordonner la distribution de ce matériel.

Le Fonds du CII a également versé 50 000 dollars pour l'organisation d'une réunion nationale des infirmières haïtiennes, afin de leur permettre de déterminer la meilleure manière de reconstruire l'ANILH et les services infirmiers au niveau du pays. Le reste des fonds financera la planification de la reconstruction des infrastructures matérielles de l'ANI haïtienne ainsi que ses programmes.

Réaction à l'épidémie de choléra

Suite au déclenchement de l'épidémie de choléra en octobre, le Fonds du CII a versé 20 000 dollars pour aider des infirmières volontaires à lutter contre la maladie. En décembre, 45 élèves ont ainsi reçu une formation à la lutte contre le choléra, formation prodiguée par l'ANILH. Ce mois-ci, elles rejoindront 50 autres infirmières pour commencer le travail au Centre Geskio, dans la région d'Artibonite.

De plus, le CII collabore avec la Croix-Rouge, l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ANI membre du CII) et les écoles d'infirmières francophones de Suisse dans un projet de reconstruction de l'école nationale d'infirmières.

La Présidente du CII en visite en Haïti

En octobre 2010, Rosemary Bryant, Présidente du CII, s'est rendue en Haïti pour y rencontrer l'ANILH et des infirmières responsables, pour y exprimer le soutien moral de la communauté internationale des infirmières et pour contribuer à la résolution de questions politiques urgentes. Dans un discours, Mme Bryant a observé que, dans ces temps très difficiles, les infirmières haïtiennes ont su relever tous les défis pour continuer d'être l'épine dorsale du système de santé haïtien. C'est pourquoi elles représentent, pour les infirmières du monde entier, une véritable source d'inspiration. Mme Bryant les en a félicitées.

Bibliothèque mobile

Huit « Bibliothèques mobiles de soins infirmiers» en langue française seront livrées en Haïti en janvier 2011. Elles seront déployées dans un certain nombre d'hôpitaux, cliniques et écoles d'infirmières. Les Bibliothèques ont été offertes par l'Association Suisse des Infirmières/Infirmiers (ASI), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Global Ministries, Etats-Unis et Elsevier, Etats-Unis

Mise à jour le Lundi, 24 Janvier 2011