Sécurité du patient

De nouvelles informations sur le manque de sécurité des soins en Amérique latine

Le CII a le plaisir de vous faire part des résultats de la dernière Etude latino-américaine sur les événements indésirables (IBEAS).  Première étude à grande échelle du genre en Amérique latine, l’IBEAS est le résultat d’un effort collectif entrepris par les gouvernements de l’Argentine, de la Colombie, du Costa Rica, du Mexique et du Pérou, et par l’Agence espagnole pour la qualité, du ministère de la Santé, de la Politique sociale et de l’Egalité, par l’Organisation panaméricaine de la Santé, et par la recherche de l’OMS pour la Sécurité des patients.

D’après les principales conclusions du rapport :

  • Chaque jour, 10% des patients admis dans les hôpitaux participant à l’étude sont malades ou bénéficient d’un traitement suite à un événement indésirable survenu à l’hôpital;
  • Ce risque double si l’on tient compte de la totalité du séjour du patient à l’hôpital, 20% des patients hospitalisés ayant été victime d’au moins un incident préjudiciable au cours de leur hospitalisation;
  • Plus de la moitié de ces incidents préjudiciables auraient pu être évités.

Ces conclusions sont le reflet de la réalité dans bon nombre d’autres hôpitaux dans des pays en transition aux quatre coins du monde, et soulignent l’importance d’aborder la question de la sécurité des patients de façon globale. 

Vous trouverez le rapport dans son intégralité à l’adresse suivante:

En anglais: www.who.int/patientsafety/research/ibeas_report_en.pdf

En espagnol: www.who.int/patientsafety/research/ibeas_report_es.pdf

Nouveau guide publié par l’Organisation mondiale de la santé pour soutenir l’éducation des infirmières et des autres professionnels de la santé au sujet de la sécurité du patient.

Le CII a été heureux de faire partie du Groupe d’experts ayant contribué à l’élaboration du guide qui vient d’être publié par l’Organisation mondiale de la santé, le Guide multi-professionnel d’enseignement de la sécurité des patients (Multi-professional Patient Safety Curriculum Guide). Ce guide a été élaboré afin d’aider les universités et les écoles qui forment des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des dentistes et des pharmaciens à enseigner et intégrer les concepts importants de la sécurité du patient dans leurs programmes. Le Guide est composé de deux parties, la partie A, qui porte sur le renforcement des capacités des éducateurs à enseigner les concepts de la sécurité du patient, et la partie B, qui est subdivisée en onze modules d’enseignement thématiques. La présidente du CII, Rosemary Bryant, dans sa préface de ce Guide, a rappelé que les infirmières du monde entier ont un rôle important à jouer pour améliorer la sécurité du patient. Elle a précisé que ce guide soulignait la nécessité d’intégrer la sécurité du patient dans les programmes de tous les professionnels de la santé et proposait une base d’informations tout en laissant une certaine marge de manoeuvre à chaque discipline pour qu’elle puisse apporter sa contribution spécifique.

www.who.int/patientsafety/education/curriculum/Curriculum_Tools/en/index.html

Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2011