Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Mourir en donnant la vie: survivre à l’accouchement en Afrique subsaharienne

Mourir en donnant la vie: survivre à l’accouchement en Afrique subsaharienne

Le projet Flight for Every Mother (FEM) - Un vol pour chaque mère - prend de l’altitude pour attirer l’attention et susciter des réactions à propos de la santé maternelle en Afrique subsaharienne.  Le docteur Sophia Webster, obstétricienne et pilote anglaise, accompagnée de son équipe, a pris son envol pour Le Cap, en Afrique du Sud, d’où elle rentrera par les airs en Angleterre, en passant par 23 pays africains** où le taux de mortalité maternelle est élevé. La vidéo peut être consultée à l’adresse http://vimeo.com/68839627.

Vous pouvez suivre Un vol pour chaque mère sur Facebook

L’itinéraire de vol de FEM passe par des pays qui sont encore loin d’atteindre l’objectif 5 des Objectifs du millénaire pour le développement : réduire la mortalité maternelle et améliorer la santé maternelle.  L’équipe de FEM s’arrêtera en chemin pour donner des cours pratiques dans les salles d’accouchement, faire don d’équipement de base aux hôpitaux locaux qui prennent en charge les femmes enceintes, et susciter une prise de conscience sur la santé maternelle.  Un vol pour chaque mère entreprendra aussi de collecter des fonds pour le Fonds pour l’éducation des fillettes et six autres associations caritatives* choisies pour leur travail sur la durée dans différents domaines relatifs à la santé maternelle.

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé génésique des femmes, notamment le manque d’éducation formelle ou une éducation insuffisante, le mariage précoce, la grossesse des adolescentes, la violence, la pauvreté et le manque d’accès à des soins de santé professionnels.  Le projet a pour but de sensibiliser et de collecter des fonds au moyen du parrainage. Les pilotes de FEM vont créer un groupe de suivi international sous forme de blog en ligne qui présentera des informations détaillées sur ce voyage ambitieux.

Le docteur Sophia Webster se passionne pour les questions relatives à la santé maternelle dans le monde et se rend régulièrement dans des pays d’Afrique subsaharienne pour donner des cours à des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des travailleurs en soins de santé communautaire. Le projet FEM est parrainé par le Collège royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni (UK Royal College of Obstetricians and Gynaecologists).

Vous trouverez Un vol pour chaque mère en ligne à l’adresse www.flightforeverymother.com.

La directrice de FEM, le docteur Sophia Webster, est joignable à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 



* GCEF, AMREF, SMILE, Life for African Mothers, Transaid, 28toomany, mothers2mothers

** Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Tanzanie, Kenya, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Cameroun, Nigéria, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone, Sénégal, Gambie, Sahara occidental et Maroc

Mise à jour le Lundi, 26 Août 2013