En tant qu’infirmières, nous pouvons profiter de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2012, pour ouvrir des perspectives d’avenir à de nombreuses fillettes. Pour sa part, le CII, par l’intermédiaire de son Fonds pour l’éducation des fillettes (le Fonds), s’est donné pour mission de financer, dans des pays en voie de développement, la scolarité de fillettes et jeunes filles de moins de 18 ans orphelines d’infirmières. Le CII milite, de plus, pour la santé des femmes et s'oppose résolument aux mutilations génitales féminines.
Initiative phare du CII, le Fonds pour l’éducation des fillettes finance, dans des pays en voie de développement, la scolarité de fillettes et jeunes filles de moins de 18 ans orphelines d’infirmières. Votre don au Fonds servira à l'achat d'uniformes, de chaussures et de manuels scolaires, ainsi qu'au paiement des frais de scolarité. Nous soutenons actuellement 188 filles : 30 au Kenya, 33 en Zambie, 37 au Swaziland et 88 en Ouganda. Toutes nos pupilles sont de jeunes orphelines d’infirmières qui, faute de notre soutien, ne seraient pas en mesure d’aller à l’école. Les liens ci-dessous vous informeront sur le fonctionnement de notre projet et sur la manière de le soutenir. Notre objectif est de permettre à ces filles de terminer leur scolarité.
Sur le Fonds : http://www.fnif.org/girlfund.htm
Pour faire un don : http://www.icn.ch/index.php?option=com_virtuemart&;;page=shop.browse&category_id=11&Itemid=69
La santé des femmes et des filles revêt une importance cruciale pour le Conseil international des infirmières. Deux des objectifs du Millénaire pour le développement concernent directement les femmes : promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (objectif no 3) et améliorer la santé maternelle (objectif no 5). On sait qu’améliorer le sort des femmes est un bon moyen de faciliter la réalisation de nombreux autres objectifs de développement. Les femmes sont en effet plus touchées que les hommes par la faim, la maladie, la dégradation de l’environnement et l'appauvrissement
Prises de position
- L’allaitement maternel
- Élimination de la pratique des mutilations génitales féminines
- La santé de la femme
- Le travail des enfants
- Droits des enfants
Fiches d’information
- Le papillomavirus humain
- Les maladies sexuellement transmissibles
- L'enregistrement des naissances
- Pauvreté et maladie : briser le cercle vicieux
- Alimentation des enfants
- Le CII et les fillettes
- L’alimentation de la mère et du nourrisson
- Prévention de la violence et des abus contre les enfants
- Une enfance pour les enfants
- Intégrer une démarche soucieuse d'équité entre les sexes dans les services de santé
- Egalité des chances et égalité entres les sexes
- Le CII et la santé des femmes
- Les femmes et les attaques cérébrales
- Les mutilations génitales féminines (MGF)
Publications
- Dossier d’information sur l’enregistrement des naissances
- Vaccination des adultes et des enfants - Mise à jour du CII
| < Précédent | Suivant > |
|---|




