Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Les soins de santé en danger

Les soins de santé en danger

Dans les zones de conflit, la violence qui s’exerce contre les travailleurs et contre les institutions du secteur des soins de santé est un problème grave, méconnu et qui tend à se généraliser. Il n’appartient pas aux infirmières ni aux médecins de décider de qui ils doivent traiter : leur devoir est plutôt de prodiguer ses services à toutes les personnes qui en ont besoin. Il est d’une importance capitale de protéger les travailleurs de santé dans la réalisation de leur travail : il s'agit en effet de rebâtir la confiance et de se remettre des conséquences dramatiques des conflits et de la violence.

Le CII félicite et soutient le projet « Les soins de santé en danger » du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que l'engagement quadriennal qu’il prévoit pour « la mise en œuvre de mesures spécifiques afin que les soins de santé puissent être dispensés en toute sécurité dans les conflits armés et autres situations de violence ».

Selon une recherche du CICR réalisée dans seize pays, des millions de vies pourraient être sauvées si le principe de la fourniture des soins était mieux respecté. « Le plus choquant, c'est le fait que de nombreuses personnes ne décèdent pas des conséquences directes des violences dont elles sont victimes – explosion d’une bombe au bord d’une route ou tirs », explique le directeur de la recherche, le Dr Robin Coupland. « Elles succombent parce que l'ambulance n'arrive pas à temps, parce que le personnel soignant ne peut pas faire son travail, parce que les hôpitaux sont la cible d’attaques ou simplement parce que la situation est trop dangereuse pour assurer des soins de santé efficaces. »

Pour davantage d’informations :

La violence contre les personnels et les structures de santé fait des millions de victimes

Protéger les soins de santé

Mise à jour le Jeudi, 18 Août 2011