• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives Éthiopie et Kenya : Formation d’infirmières formatrices africaines (ANTP) dans le domaine du diabète et de la dépression

Éthiopie et Kenya : Formation d’infirmières formatrices africaines (ANTP) dans le domaine du diabète et de la dépression

Dans le cadre de son engagement pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles, le CII a organisé le programme ANTP en Éthiopie et au Kenya, en juillet 2012, en partenariat avec les associations d’infirmières de l’Éthiopie et du Kenya et le Dialogue sur le diabète et la dépression. L’initiative bénéficiait du soutien de l’Institut Lundbeck et des Laboratoires de recherche Lilly.

L’ANTP a pour objectifs de sensibiliser à la comorbidité diabète et dépression, d’assurer une reconnaissance plus large de ce problème et d’en améliorer la prise en charge. Animées par des enseignantes africaines et internationales de haut niveau, les séances de formation ont donné à 60 infirmières formatrices, originaires de toutes les régions de l'Éthiopie et du Kenya, les compétences essentielles pour relever les défis auxquels sont confrontés les patients simultanément diabétiques et dépressifs.

Les infirmières sont les premières concernées par les défis de la prise en charge des patients atteints de cette comorbidité. Lancé en octobre 2011 avec des activités de la formation de formateurs au Botswana, au Lesotho, en Afrique du Sud, au Swaziland et en Ouganda, le Programme sera progressivement étendu à d’autres régions du monde.

La chaîne de télévision kényane K24 TV a réalisé un reportage sur l’ANTP, diffusé sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=ZJrtVF2oBNM.

Mise à jour le Mercredi, 29 Août 2012