• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Consacrée, en 2012, à « la sécurité et la santé au travail dans une économie verte », la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est l’occasion pour les infirmières de plaider pour des initiatives écologiques sur leurs lieux de travail.

Le secteur de soins de santé génère plus de 2,4 millions de tonnes de déchets par an et compte parmi les plus gros consommateurs d'énergie (Sattler B & Hall K 2007). Comme d’autres industries de services, les services hospitaliers occupent d’imposants bâtiments entourés de béton et d’asphalte. Ils consomment de grandes quantités de ressources en termes de blanchisserie, de repas, de transports et de papier et d’emballages jetables (Jameton A & Pierce J 2001).

Les infirmières se préoccupent de leur environnement de travail depuis le temps de Florence Nightingale, qui soulignait déjà, dans ses Notes sur les soins infirmiers, l’importance d’un air et d’une eau propres. Depuis cette époque, les infirmières n’ont cessé de s’engager dans la promotion d’environnements de travail propices aux soins de santé, notamment par l’adoption de politiques responsables de gestion sécurisée des déchets, d'utilisation de l'énergie et de protection de l'environnement. En tant que défenseurs des patients et membres importants des équipes de santé, les infirmières sont bien placées pour plaider en faveur de lieux de travail plus écologiques.

Publications du CII et liens y relatifs :

Mise à jour le Jeudi, 26 Avril 2012