• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 29 septembre 2012 : Journée mondiale du cœur

29 septembre 2012 : Journée mondiale du cœur

Cette année, la Journée mondiale du cœur est consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes et les enfants. Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation à l'importance de la santé du cœur, le CII vous invite à visiter le site Internet Grow Your Wellness : vous y trouverez une documentation complète, portant sur l’éducation, l'évaluation, la prévention et le plaidoyer, destinée à aider les professionnels de la santé à œuvrer pour la prévention des maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques et certains cancers). (lire)

Les maladies cardiovasculaires comptent parmi les maladies non transmissibles qui sont les principales causes de mortalité dans le monde : elles entraînent 63 % des décès, dont 25 % prématurés.  Or, il est possible d'éviter dans une grande mesure les MNT. Il faut pour cela agir contre leurs principaux facteurs de risque : la consommation de tabac, les régimes alimentaires malsains, la sédentarité et l’abus d’alcool. La lutte contre la crise des MNT exige de mettre l’accent sur le bien-être et sur la prévention des maladies. Les ressources du site Grow Your Wellness portent avant tout sur des interventions facilitant le partage des connaissances et permettant d’aider les personnes à se comporter de manière à contrecarrer ces facteurs de risque et donc mener une vie plus saine et être en meilleure santé.

En tant que membre fondateur de l’Alliance mondiale des professions de santé, le CII promeut également son site Internet pour l’amélioration des comportements de santé. Ce site a deux objectifs :

  • Éduquer les individus à la manière d’améliorer leur santé par des attitudes positives et des modifications de leur mode de vie.
  • Donner aux individus les moyens de collaborer avec leurs prestataires de santé à l’élaboration d’objectifs de santé personnels et de mesurer leurs progrès dans la réalisation de ces objectifs.

Le Plan d'amélioration de santé permet aux individus et à leurs prestataires de santé de fixer, ensemble, des objectifs pour améliorer progressivement tant les facteurs métaboliques et biométriques que ceux associés mode de vie et au comportement

Publications du CII afférentes :

heart Diminuer le taux de cholestérol grâce aux interventions infirmières
heart L’obésité : sensibiliser le public à une maladie socio-environnementale
heart La santé de la femme
heart L'information aux patients
heart Les femmes et les attaques cérébrales
heart Alimentation des enfants
heart Alimentation de la mère et du nourrisson
heart JII 2010 – Servir la collectivité et garantir la qualité: les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques

Journée mondiale du cœur : achetez un badge « Cœur blanc » en soutien à l’action du Fonds pour l’éducation des fillettes ! Symbole universel des soins infirmiers, le cœur blanc renvoie aux soins, aux connaissances et à l’humanité dont sont pénétrés tant l’esprit que l’action des infirmières. Il est également un symbole fédérateur des infirmières du monde entier. Vous pouvez acheter le badge « Cœur blanc » dans le magasin en ligne du CII. Le produit des ventes sera versé à la Fondation internationale Florence Nightingale du CII, au profit de son Fonds pour l'éducation des fillettes.

Mise à jour le Mercredi, 26 Septembre 2012