• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 17 octobre : Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté

17 octobre : Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté

La Journée mondiale pour l’éradication de la pauvreté sensibilise à la nécessité d’éradiquer la pauvreté et le dénuement dans tous les pays. Cette année, elle a pour thème « Travailler ensemble pour sortir de la pauvreté ». La pauvreté et la maladie vont de pair, les pauvres étant proportionnellement beaucoup plus sujets à la maladie : que pouvons-nous faire, nous les infirmières ? Nous savons que les investissements en faveur de l’éducation et de la santé, ainsi que des politiques sociales et sanitaires adaptées, peuvent améliorer l’état de santé des populations ; nous savons également que la santé est un atout qu’il faut absolument promouvoir et protéger.

C’est pourquoi nous devons nous éduquer sur les déterminants de la santé, sur l’autonomisation et sur le travail avec les collectivités et les groupes vulnérables : ainsi nous serons sûres que leurs besoins spécifiques sont pris en compte.

Les infirmières sont les professionnelles de la santé qui disposent du plus grand capital de confiance. Nous pouvons faire beaucoup avec les pauvres et en leur nom. Nous œuvrons avec eux pour que leurs voix soient entendues, qu'ils aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent et que les inégalités (en termes d’accès aux services, d’emploi, de discriminations raciale, sexuelle et ethnique) dont ils souffrent soient abolies. Aux côtés des clients, des prestataires de services, des leaders communautaires, des décideurs et du personnel politique, les infirmières ont leur rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté.

Publications du CII afférentes :

Autres ressources :

Mise à jour le Mardi, 16 Octobre 2012