Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 15-19 octobre 2012 : Semaine de sensibilisation à l’obésité

15-19 octobre 2012 : Semaine de sensibilisation à l’obésité

L’obésité se répand à une vitesse inquiétante, non seulement dans les pays industrialisés, mais aussi dans les pays en voie de développement, où elle coexiste parfois avec la malnutrition. Très préoccupante est la généralisation, au plan international, de l’obésité et du surpoids chez les jeunes. Ces deux phénomènes augmentent le risque de maladie cardiovasculaire, d’hypertension et de diabète à l’âge adulte. Les infirmières sont en bonne place pour appliquer des mesures de promotion de la santé destinées à réduire les risques d’obésité ou de surpoids.

Le CII encourage les infirmières à promouvoir, tout au long de la vie des patients, des modes de vie sains. L’encouragement de l’allaitement maternel, de l’activité physique et de la prise des repas à des heures régulières, les conseils en matière de nutrition et de poids, sont des interventions importantes : elles réduisent le risque d’obésité à toutes les étapes du développement humain. Le site Internet Grow Your Wellness propose une documentation complète (évaluation, intervention, plaidoyer, évaluation) aidant les professionnels de santé à prévenir les maladies non-transmissibles (MNT).

Les infirmières doivent aider le public à comprendre que l’obésité est, d’abord, une maladie sociale et environnementale. Les infirmières peuvent sensibiliser le public aux déterminants de la santé multiples et changeants qui entraînent surpoids et obésité. Elles peuvent organiser et mettre en place des programmes et des mesures appropriés de prévention de l’obésité, y renvoyer leurs patients et jouer un rôle dans leur contrôle et leur évaluation.

Publications du CII afférentes :

Prise de position du CII : Réduire les risques pour la santé liés à l’environnement et au style de vie

Autres ressources :

Nursing in Practice Obesity Resource Centre

Mise à jour le Lundi, 15 Octobre 2012