Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 13 octobre 2012 : Journée internationale de la prévention des catastrophes

13 octobre 2012 : Journée internationale de la prévention des catastrophes

Le 13 octobre, Journée internationale de la prévention des catastrophes, le CII rend hommage à l’action des infirmières du monde entier en matière de mitigation des effets des catastrophes. Chaque année, les catastrophes naturelles – tremblements de terre, inondations, ouragans, incendies – affectent de très nombreuses personnes partout dans le monde. Membres d’une profession jouissant d’un capital de confiance très élevé, les infirmières sont particulièrement bien placées pour prodiguer des informations relatives à la préparation aux situations de catastrophes. En outre, leurs connaissances, aptitudes et habiletés spécialisées en font des prestataires cruciaux des services de secours, surtout en termes de réponse aux besoins de santé des victimes et des autres travailleurs de santé.

Le CII collabore avec plusieurs réseaux internationaux, dont il encourage l’action en matière de prévention des catastrophes. Avec le Réseau mondial d’alerte et de réaction de l’Organisation mondiale de la santé, il veille à la coordination des compétences et de l’expertise que la communauté internationale mobilise lors des flambées de maladie.

Le CII est aussi membre du Comité permanent inter-agences, une initiative des Nations Unies, conduite par l’OMS, destinée à améliorer la coordination de l’action en cas de catastrophe. Au sein du cluster, le CII est membre fondateur de l’unité chargée du renforcement des compétences des parties prenantes au niveau national.

Le CII a adopté une prise de position consacrée à la préparation des infirmières aux situations de catastrophe. Le document précise également le rôle des associations nationales d’infirmières dans ce domaine, en particulier la coordination de l’aide et du rétablissement.

Le CII a créé un réseau proposant informations et ressources à toute personne souhaitant participer aux secours en cas de catastrophe ou améliorer ses capacités à cet égard. Le CII a aussi publié plusieurs fiches d’information sur ce sujet. En partenariat avec l’OMS, il propose des compétences dont le but est de renforcer la capacité fondamentale des infirmières de prodiguer des services lors de situations de catastrophes et d’urgences.

Autres ressources 

Mise à jour le Vendredi, 12 Octobre 2012