• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 12 août 2013, Journée internationale de la jeunesse : « Jeunes et migration : faire bouger le développement »

12 août 2013, Journée internationale de la jeunesse : « Jeunes et migration : faire bouger le développement »

Le CII estime que les infirmières de tous les pays ont le droit de choisir d’émigrer, quelles que soient leurs motivations. Aujourd’hui, nombre de jeunes infirmières sont à la recherche d’un emploi à l’étranger, pour un ensemble de raisons. Le CII reconnaît les avantages potentiels que présentent les migrations, en particulier les possibilités d’apprentissage et d’enrichissement que procure une pratique multiculturelle. Cependant, le Conseil est aussi conscient de l’influence négative que l’émigration peut avoir sur la qualité des soins prodigués dans des pays ou régions ainsi dépossédés de leur main-d’œuvre infirmière. (lire)

L’intensification des mouvements transfrontaliers des personnels de santé suscite certaines préoccupations, surtout en ce qui concerne la sécurité des patients et du public. Au niveau international, le CII élabore des compétences, lois types, politiques et lignes directrices relatives à la réglementation pour plus de transparence, pour faciliter la portabilité des diplômes et pour simplifier le commerce des services. Les infirmières doivent s’engager dans la formulation de ces cadres, qui doivent refléter non seulement les connaissances théoriques, mais aussi les dimensions pratiques liées à la formation d’une praticienne compétente. Pour de plus amples renseignements, consulter :

Mise à jour le Lundi, 12 Août 2013