Coin de la presse Nouveautés What's new - Archives 1er décembre 2012 : Journée mondiale du sida

1er décembre 2012 : Journée mondiale du sida

À l’occasion de la Journée mondiale du sida, le CII appelle à l’élaboration et à l’application de mesures de protection des infirmières sur leur lieu de travail, notamment pour diminuer le stress et l'épuisement des infirmières œuvrant dans les pays à forte charge de morbidité.

Les infirmières constituent l’épine dorsale des systèmes de santé de tous les pays. Mais, compte tenu notamment de la dimension pandémique qu'ont pris le VIH et le sida, ces systèmes de santé sont bien souvent au bord de l'effondrement. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, les infirmières et les autres travailleurs de santé sur qui repose le fardeau de la pandémie sont surmenés et ne sont pas suffisamment bien reconnus. D’autre part, la propagation d’autres maladies infectieuses – comme la tuberculose – et la prévalence significative de l'hépatite B et C aggravent le risque d’exposition au travail que courent les infirmières et les sages-femmes. C’est pourquoi elles doivent disposer des fournitures et du matériel de protection personnel appropriés. C'est aussi pourquoi les établissements de santé doivent appliquer systématiquement les précautions d’hygiène standard. Enfin, les besoins en soins infirmiers intensifs des personnes vivant avec le sida, avec les risques réels ou supposés qui y sont associés, de même que le stress inhérent aux conditions de travail, ont des effets négatifs sur la profession : épuisement, fort taux d’abandon et diminution du nombre des nouvelles infirmières. (Lire plus…)

Les Centres de soins pour les travailleurs de la santé du CII ont précisément pour objectif de remédier à la crise que traverse la main-d’œuvre en santé en répondant à ses besoins en termes de santé, de bien-être et de maintien des capacités. Pour ce faire, les Centres prodiguent notamment les services suivants : gestion du stress, amélioration des compétences professionnelles, dépistage, traitement et conseil en matière de VIH, vaccination contre l’hépatite B, formation et soins à domicile. Les Centres sont opérationnels dans cinq pays d’Afrique : Lesotho, Malawi, Ouganda, Swaziland, et Zambie.

Publications du CII concernant le VIH/sida :

Lignes directrices : Comment réduire l'impact du VIH/SIDA sur les infirmières et les sages-femmes

Prise de position : Infection au VIH et sida

Prise de position : Réduire l’impact de l’infection du VIH et SIDA sur les infirmières et les sages-femmes

Fiche d’information : Le VIH/sida dans l'Union européenne

Fiche d’information : Mobiliser les infirmières autour de la prévention du VIH/SIDA et des soins à apporter aux personnes infectées

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013