Que faisons-nous ? Plaidoyer Entité des Nations Unies consacrée aux femmes ICN Call to Action: The push for a UN Women’s Agency and UN General Assembly Discussions
ICN Call to Action: The push for a UN Women’s Agency and UN General Assembly Discussions

Appel du CII au soutien à la création d’une entité des Nations Unies consacrée aux femmes / débat à l'Assemblée générale

Ce mémo vous informe sur la manière d'appuyer l’application d’une recommandation du Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général sur la cohérence à l’échelle du système des Nations unies demandant la création d’une nouvelle entité des Nations Unies consacrée aux questions féminines. La recommandation a été formulée et acceptée par le Secrétaire général en novembre 2006. L’Assemblée générale en a été saisie, les débats vont bientôt commencer. Il est donc temps de mener des activités stratégiques de sensibilisation autour :

  1. De l’institution rapide par l’Assemblée générale d’une nouvelle agence des Nations Unies pour les femmes.
  2. Cette agence onusienne dynamique devra être dirigée par une personnalité ayant rang de Secrétaire général adjoint. Au niveau national, ses collaborateurs et collaboratrices devront être dotés de l’expertise nécessaire pour mener à bien les programmes définis. Ils et elles devront offrir aux gouvernements et au système des Nations Unies l’appui dont ils auront besoin pour intégrer les considérations de genre à tous les plans, programmes et politiques.
  3. De l’octroi à l’entité d’un financement initial d’au moins un milliard de dollars US.

Action recommandée

Le CII recommande aux individus, aux organisations, aux associations professionnelles notamment d’agir sans délai, soit en leur propre nom, soit en collaboration avec d'autres partenaires, pour faire passer le message aux chefs d'États, aux législateurs, aux chefs de missions permanentes auprès des Nations Unies et à tout responsable susceptible d’exercer une influence. Le CII suggère les actions suivantes :

  1. Écrire aux autorités (chef de l’exécutif, parlementaires influents) en les appelant à soutenir activement l’adoption rapide de la recommandation. Nous joignons un modèle de lettre et un modèle de communiqué de presse.
  2. Une copie de votre courrier est à adresser au chef de la mission permanente de votre pays auprès des Nations Unies. Le CII publiera cette semaine une liste des missions, avec leurs adresses www.icn.ch
  3. Publier un communiqué de presse ou une lettre ouverte reprenant les arguments du communiqué du CII joint en annexe.
  4. Faire connaître votre déclaration aux médias locaux et nationaux, aux responsables politiques, aux groupes de droits de l'homme et aux militants pour l’égalité entre les sexes.

La date exacte du débat à l’Assemblée générale n’est pas encore fixée, mais devrait se situer en mars ou en avril. Cependant, nous savons déjà qu’un débat général sur la promotion de l’égalité entre les sexes et sur l’autonomisation des femmes est programmé pour le 6 mars et qu'il pourrait donner le coup d'envoi des discussions. C’est pourquoi nous vous demandons d’agir rapidement.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013