Pourquoi un réseau?

Le CII utilise le terme réglementation dans un sens tout à fait positif pour se référer à tous les moyens, légitimes et adéquats - gouvernementaux, professionnels, privés et individuels - propres à doter la profession de règles concernant la discipline, la cohérence, l’identité et le contrôle. La profession et ses membres sont définis; l’étendue de la pratique est déterminée; des normes d’éducation, d’éthique et de compétence sont fixées; et des systèmes de responsabilité sont créés par ces moyens.

Cette large approche de la réglementation affecte toute une série de domaines importants pour: les personnes directement engagées dans des fonctions de réglementation, les infirmières spécialistes, d’autres professionnels de la santé, les décideurs et le public. Compte tenu de l’internationalisation rapide du monde et de la création de blocs commerciaux, la réglementation, qui affecte la mobilité des personnes et des services, fait l’objet d’un examen attentif de la part d’organismes internationaux tels que la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

A l’heure actuelle, la profession a besoin d’un mécanisme global qui favorisera la continuité des échanges et une action rapide, si nécessaire. Le réseau de réglementation créé par le CII a pour tâche de servir de forum pour les échanges d’idées, d’expériences et de savoir-faire pour les questions de réglementation concernant la profession d’infirmières. Une fois qu’il sera solidement établi, le CII, les infirmières intéressées et d’autres encore seront en mesure de communiquer, de défendre leurs intérêts communs et de créer une banque de ressources essentielles en matière de réglementation.

Mise à jour le Mercredi, 30 Mars 2011