A Propos du CII Prix Prix Christiane Reimann Prix Christiane Reimann

Prix Christiane Reimann


A propos de Christiane Reimann

Le Prix Christiane Reimann porte le nom de la première Secrétaire exécutive du Conseil international des infirmières;  il est financé par un fonds de réserve créé conformément à la volonté de Mme Reimann.  Le Prix est décerné à une ou plusieurs infirmières agréées (premier niveau) dont l’œuvre a eu un impact significatif sur la profession infirmière et a bénéficié à toute l’humanité.  Il s’agit d’une récompense substantielle en espèces, attribuée tous les quatre ans.  Les récipiendaires reçoivent également une statuette en porcelaine peinte à la main représentant une infirmière.

Christiane Reimann est née au Danemark.  Elle a obtenu son diplôme de l’hôpital Bispebjerg de Copenhague en 1916.  Elle est devenue Secrétaire exécutive du CII en 1925 alors que l’organisation établissait son siège à Genève.  En 1934, elle a quitté le CII pour s’occuper de sa ferme à Syracuse, en Italie, où elle est décédée en 1979 à l’âge de 92 ans.

Christiane Reimann croyait fermement au potentiel formidable des infirmières et du CII.  Plusieurs programmes essentiels du CII ont été lancés à son instigation, y compris la création du journal officiel du CII, International Nursing Review.

A propos du Prix

Le Prix Christiane Reimann récompense une réalisation exceptionnelle dans le domaine des soins infirmiers ; il est considéré à travers le monde comme la récompense internationale la plus prestigieuse pour les infirmières.

Peuvent prétendre à cette récompense des personnes du monde entier, quelle que soit leur formation et leur expérience en matière de soins infirmiers.  Vous connaissez probablement une infirmière qui, par sa vision, son leadership et son engagement en faveur de la promotion du savoir infirmier, pourrait être candidate à ce Prix.

Le Prix incarne les valeurs et les normes qui font du CII le leader des soins infirmiers sur le plan international.  La liste des précédents récipiendaires du Prix montre une série de réalisations remarquables, tant du point de vue pratique que scientifique, dans le domaine des soins infirmiers.  Nous vous exhortons dès maintenant à contribuer au choix de la prochaine infirmière dont le nom pourrait s’ajouter à cette liste ; ce pourrait être quelqu’un qui a croisé - voire bouleversé - votre vie.

Précédents récipiendaires du prix Christiane Reimann :

1985:     Virginia Henderson, Etats-Unis

L’ "infirmière la plus aimée au monde", écrivain, praticienne et chercheur, Virginia Henderson, auteur des Principes fondamentaux des soins infirmiers, fut la première à recevoir le Prix Christiane Reimann.

1989:     Dame Nita Barrow, Barbades

Dame Nita Barrow était considérée en son temps comme la plus grande experte mondiale en matière de santé publique et d’éducation liée à la santé durant une carrière de plus de 40 ans au moment du prix lui.  Elle a grandement contribué aux soins de santé et aux soins infirmiers, tant au niveau régional, national qu’international.

1993:     Dame Sheila Quinn, Royaume-Uni

Dame Sheila Quinn a grandement contribué à asseoir la position des infirmières en Europe et à améliorer l’éducation des infirmières à travers ce continent.  Elle a été récompensée pour le rôle leader qu’elle a joué et continue de jouer, au niveau international, dans le domaine des soins infirmiers.

1997:     (Prix partagé) :

Docteur Mo-Im Kim, de Corée

Le Docteur Kim a été récompensée pour son travail multidisciplinaire en faveur de l’amélioration de la santé et de la promotion de la profession infirmière aux niveaux national et international, ainsi que pour l’influence majeure qu’elle continue à avoir pour ce qui est du développement de la politique de santé communautaire et sociale.

Docteur Hildegard Peplau, Etats-Unis

Le travail révolutionnaire mené par le Docteur Peplau en ce qui concerne les relations patient/infirmière a jeté les bases de la spécialité d’infirmière en psychiatrie.  Le Docteur Peplau a introduit de nombreuses innovations dans le domaine de l’enseignement diplômant et de la recherche liées aux soins infirmiers.

2001:     Prix non attribué.

2005 :    Dr. Margretta Madden Styles, Etats-Unis

Infirmière et chercheuse émérite de renommée internationale, le Dr. Madden Styles a fait preuve d’un engagement inlassable sa vie durant pour un leadership des soins infirmiers en matière d’éducation, de réglementation et d’accréditation.

2009:     Dr. Máximo A. González Jurado, Espagne

Le Dr González Jurado a été reconnu pour son développement des soins infirmiers en Espagne et son impact sur la réglementation professionnelle ainsi que pour le renforcement des soins infirmiers en Amérique du Sud et en Afrique.

2013 :    Mme Kirsten Stallknecht, Danemark

Ancienne Présidente du Conseil international des infirmières, de l’Organisation des infirmières du Danemark et de la Fédération des infirmières nordiques.Le Prix rend hommage à l’enthousiasme et à la passion de Mme Stallknecht pour les soins infirmiers et aux encouragements qu’elle prodigue aux infirmières du monde entier afin qu’elles atteignent l’excellence dans l’exercice de leur profession.

 

Candidatures

Le CII sollicite et encourage les candidatures de groupes ou d’individus, y compris celles d’associations nationales d’infirmières qui lui sont affiliées.  Les individus et les groupes ne peuvent soutenir chacun qu’une seule candidature.

Le dossier de candidature est disponible ici

Critères d’éligibilité et procédure de sélection

Critères d’éligibilité

Chaque candidate*pour le Prix Christiane Reimann doit:

  1. Etre une infirmière agréée (premier niveau) et habilitée dans son pays à exercer la fonction d’infirmière.
  2. Etre membre à jour de cotisation d’une association nationale d’infirmières (ANI) membre du Conseil international des infirmières (CII).
  3. Avoir fait une contribution significative avec un impact international- au niveau des soins pratiques, de la recherche, de la formation ou de la gestion - soit au sein de la profession infirmière et/ou pour le développement de la profession infirmière.
  4. Cette contribution devra avoir été faite dans les années précédant immédiatement le prix ou représenter un effort cumulatif en cours à ce jour.
  5. La candidature sera évaluée au regard des 5 critères suivants:

a) La contribution aux soins infirmiers (connaissances, soins aux patients etc)
b) L impact sur les politiques
c) Le leadership
d) La Vision
e) L'impact mondial.

Procédures de nomination et de sélection

1.    Nominations

  1. N’importe quelle infirmière, ou groupe de deux ou trois infirmières ayant collaboré au même projet, répondant aux critères mentionnés ci-dessus, peut être nommée candidate pour le prix à l’exception des membres des conseils d’administration du CII, de la Fondation internationale Florence Nightingale et de la Fondation du CII.
  2. Les candidatures peuvent être présentées par des individus ou groupes de personnes à l’exception des membres des conseils d’administration du CII, de la Fondation internationale Florence Nightingale, et de la Fondation du CII.  Toute personne ou groupe d’individus (y compris l’ANI) ne peut parrainer qu’une candidature.
  3. Les candidatures doivent être présentées au CII par les ANIs membres du CII.  Les ANIs ne feront pas de tri des nominations.  Toutefois, toutes les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de l’ANI certifiant que la candidate est membre de l’association.
  4. Les formulaires de candidature devront être dactylographiés et reçus au siège du CII avant le 30 septembre 2008 pour le Prix 2009.
  5. Tous les formulaires devront porter la signature de la (des) candidate(s) confirmant leur consentement.
  6. Un curriculum vitae (CV) de la (des) candidate(s) sera soumis avec le formulaire de candidature dûment rempli accompagné d’un résumé de ce CV d’une longue maximale de 5 pages.
  7. Une photographie récente de petit format en noir et blanc avec le nom de la candidate et la date au verso (à fin publicitaire uniquement) sera égale jointe au dossier.
  8. La nature de la contribution spécifique et sa pertinence devront être bien étayées.
  9. Les lauréates du Prix Christiane Reimann ne peuvent pas soumettre à nouveau leur candidature.  Toutefois, les candidates non retenues lors d’une précédente compétition peuvent à nouveau faire acte de candidature.
  10. Le prix ne peut être décerné à titre posthume.  Dans le cas où la candidate décéderait après avoir été choisie par le Conseil d’administration, le prix serait remis à la seconde candidate désignée.
  11. La candidate retenue et son association nationale d’infirmières seront immédiatement informées du choix effectué.  De plus, toutes les candidates recevront une lettre d’information ainsi qu’un exemplaire du communiqué de presse.

2.       Responsabilités des associations nationales d’infirmières

Les associations nationales d’infirmières (ANIs) sont responsables pour:

  1. Faire connaître à leurs membres ce Prix et les conditions afférentes à ses membres.
  2. Distribuer le matériel comprenant la brochure, le formulaire de candidature, et les critères d’éligibilité et la procédure de sélection sur demande.
  3. S’assurer que le formulaire de candidature et les documents l’accompagnant soient complets, dactylographiés et signés de façon appropriée.
  4. Transmettre au siège du CII, avant le 30 Septembre 2008, le formulaire de candidature avec la confirmation par l’ANI quant à l’affiliation de la candidate.  (Les ANIs n’effectueront pas de présélection des candidates.)
  5. Annoncer le nom de la lauréate.

Note: Si une ANI, en tant qu’organisation, souhaite présenter une candidature, elle limitera son choix à une seule candidate (que ce soit une infirmière ou un groupe de deux ou trois infirmières travaillant sur le même projet).

3.       Sélection

Le conseil d'administration du CII selectionne le lauréat

4.       Remise du prix

  1. La remise du prix aura lieu durant un congrès quadriennal du CII. La lauréate recevra un prix en espèces ainsi qu’un cadeau souvenir.
  2. La lauréate sera invitée à faire une présentation sur son travail d’environ 20 minutes (avec supports audio visuels si demandé).
Mise à jour le Mercredi, 12 Février 2014