Qui sommes-nous ? Mission, Vision et Plan stratégique du CII Notre Vision La Vision pour le Futur des Soins Infirmiers

La Vision pour le futur des soins infirmiers du CII

Unies au sein du CII, les infirmières de tous les pays s'expriment d'une seule et même voix. Nous défendons les intérêts de toutes celles au service desquelles nous nous sommes placées et pour la cause de tous les défavorisés, en insistant sur le fait que la justice sociale, la prévention les soins et les traitements sont des droits fondamentaux pour tout être humain. Nous nous trouvons à l'avant-garde du progrès des soins de santé; nous participons à l'élaboration de la politique de santé dans le monde entier grâce à notre expérience, à la force que nous donne notre nombre, nos contributions économiques et stratégiques, à la conjugaison de nos efforts et à notre collaboration avec le public, des professionnels de la santé, d’autres partenaires et les individus, familles et communautés pour lesquels nous fournissons des soins.

Notre mission est de conduire nos sociétés vers une meilleure santé. En travaillant ensemble au sein du CII, nous tirons un maximum de profit des connaissances et de l'enthousiasme de la profession infirmière toute entière afin d'encourager et de favoriser l'adoption de modes de vie sains, la mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains et la constitution de communautés en bonne santé. Nous renforçons la santé des sociétés et des individus en adoptant des stratégies de développement durables qui permettront d'atténuer la pauvreté, de lutter contre la pollution et de faire disparaître les autres causes sous-jacentes des maladies.

En travaillant ensemble, nous jouons un rôle de premier plan dans l'incorporation des technologies de pointe aux soins de santé sans perdre pour autant de vue l'aspect humain. Nous sommes convaincues que la science et la technique restent des instruments au service de soins attentifs et respectueux de la déontologie permettant également de satisfaire les besoins spirituels et émotionnels.

En travaillant ensemble, et en nous efforçant d'impliquer les élèves infirmières dans nos activités, nous réussirons à atteindre des niveaux d'enseignement plus élevés dans chaque pays - un enseignement libéral et scientifique, adaptable et respectueux des cultures, fondé sur les valeurs clés de notre profession. Nous pourrons ainsi nous assurer que les infirmières sont formées efficacement à leur rôle de fournisseurs de soins et à leur rôle de participantes à l'élaboration de la politique de santé, et que ces rôles leur permettent d'agir dans le sens d'une pleine intégration et utilisation des soins infirmiers au sein des équipes de santé multidisciplinaires. Nous équipons les infirmières afin qu'elles constituent des points d'entrée efficaces dans le processus de soins de santé et qu'elles soient en mesure de soigner les patients et de les orienter, le cas échéant, vers d'autres fournisseurs de soins. Nous ajoutons sans cesse de nouvelles séries de compétences à nos qualifications existantes afin de refléter et canaliser la dynamique du progrès des soins de santé, et nous nous assurons que les systèmes de soins de santé reconnaissent et rémunèrent comme ils le doivent ces nouvelles compétences. Ensemble, nous travaillons en faveur de l'adoption de valeurs, de normes et de conditions qui permettent aux infirmières de pratiquer leur profession en utilisant pleinement la formation qu'elles ont reçue et les capacités qui sont les leurs dans des environnements favorables à la sécurité et à la prise en charge globale.

Notre travail commun est guidé par une seule et même philosophie de la profession infirmière: un engagement à fournir des soins au sens le plus complet du terme, la défense des intérêts de nos patients, l'aide apportée aux populations afin qu'elles se prennent en main elles-mêmes, et le fait de faire pour les gens ce qu'ils feraient eux-mêmes s'ils en avaient la force, la volonté ou les connaissances nécessaires.

Nos efforts conjoints ont pour but de faire en sorte que le CII soit dynamique, inclusif et proactif et que la profession infirmière soit bien considérée partout, utilisée, rémunérée et représentée comme il se doit dans l'ensemble des systèmes de santé. Notre plus belle récompense est d'être certaines que notre travail contribue à la préparation d'un avenir plus propice à la réalisation de notre objectif commun: des populations en bonne santé dans un monde lui-même plus sain.

Adoptée par le Conseil d’administration du CII en 1998
Révisée par le Conseil d’administration du CII en 2007

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013