Frontpage What's New

PROJET DU CII A L'AFFICHE

Projet à l’affiche : la santé mentale

Les infirmières jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être mental, dans la prévention des troubles mentaux et dans l'évaluation, le traitement et la réadaptation des personnes touchées par des problèmes de santé mentale.  Le CII a élaboré de nombreuses ressources dans le domaine, notamment : le Code déontologique pour la profession infirmière ; une prise de position sur la santé mentale ; l’Atlas CII/OMS des infirmières en santé mentale (2007) ; une monographie consacrée aux soins infirmiers de santé mentale ; des fiches d’information sur le renforcement des ressources infirmières en santé mentale et sur les défis de la santé mentale. Les enjeux de santé mentale sont traités également dans d’autres ressources du CII concernant les droits de l’homme, la réaction aux catastrophes et la violence.

Le CII plaide, devant l’Assemblée mondiale de la Santé et devant le Comité exécutif de l’OMS, pour l’accès universel à des services de santé mentale de qualité. Il appelle également les gouvernements à augmenter le nombre d'infirmières qualifiées dans les soins de santé primaires : (1) en faisant en sorte que les infirmières reçoivent une bonne formation de base et avancée en santé mentale ; (2) en intégrant les services de santé mentale aux soins de santé primaires communautaires ; et (3) en étendant le domaine de pratique des infirmières pour qu’elles puissent évaluer, identifier et traiter les troubles de santé mentale courants dans les établissements de soins de santé primaires. Le CII constate avec satisfaction que l'OMS a adopté un plan d'action mondial pour la santé mentale (2013-2020) qui met l'accent sur la promotion et la prévention, tient compte des besoins particuliers des enfants et des adolescents, et défend les soins communautaires et les droits de l'homme des personnes souffrant de troubles mentaux.

Le CII, en partenariat avec le Dialogue sur le diabète et la dépression (DDD), a organisé un programme de formation à la prise en charge de la comorbidité diabète et dépression, dans le cadre de son initiative contre les maladies non transmissibles. Plus de 200 infirmières enseignantes et autres professionnels de la santé de sept pays d’Afrique ont été formés en 2011. Depuis cette date, le CII travaille avec ses partenaires à l’extension du projet à d’autres régions.