Qui sommes-nous ? Centenaire Christopher Reeve soutient la profession infirmière en parrainant le Centenaire du CII
Christopher Reeve Champions Nursing as Honorary Patron for the ICN' Centennial Year

Christopher Reeve soutient la profession infirmière en parrainant le Centenaire du CII

GENEVE, Suisse, 8 janvier 1999 -- Le Conseil international des infirmières (CII) est heureux d'annoncer que Christopher Reeve, acteur, metteur en scène et Président de la Fondation Christopher Reeve sera parrain d'honneur des célébrations du Centenaire du CII, qui auront lieu cette année. "En tant que héros à l'écran et même plus encore à la ville, Christopher Reeve a su placer sa célébrité et sa force de caractère au service de l'amélioration de la santé et de qualité de vie de tous", a déclaré Kirsten Stallknecht, Présidente du CII. "De par son expérience personnelle, M. Reeve comprend parfaitement à quel point les soins infirmiers sont importants pour le rétablissement et le maintien de la santé. Nous sommes extrêmementfières de le voir s'associer aux infirmières et à la profession toute entière et se joindre à nous pour nos célébrations du Centenaire".

"Les infirmières et leur profonde connaissance de leur art ont été capitales pour mon propre rétablissement et pour le maintien de ma santé. Je sais que cela est également vrai pour des millions de personnes dans le monde entier, dont la santé s'est améliorée et qui ont été réconfortées par les soins, la compassion et l'expérience professionnelle desinfirmières", a déclaré M. Reeve. "En ma qualité de parrain d'honneur du Centenaire du Conseil international des infirmières, j'espère pouvoir attirer l'attention du plus grand nombre de gens possible sur la contribution des infirmières à la santé et faire reconnaître le travail de chaque infirmière dans le monde".

Depuis sa fondation le 1er juillet 1899, le Conseil international des infirmières représente les infirmières et la profession infirmière dans le monde entier, fait progresser les soins infirmiers et exerce une importante influence sur l'élaboration de la politique de santé. Le CII est la première et la plus grande organisation internationale de professionnels de la santé; il est le porte-parole de millions d'infirmières dans 118 pays membres. Les célébrations du Centenaire de l'organisation ont pour but de rappeler au monde comment les infirmières, sur les lieux de travail, à domicile, dans les écoles, les hôpitaux, lesvillages, les camps de réfugiés et de nombreux autres endroits, améliorent la santé et le bien-être des communautés, éduquent les gens, s'occupent des nécessiteux et recherchent de nouveaux moyens de relever le niveau de santé des populations.

Acteur et metteur en scène réputé, Christopher Reeve est tétraplégique depuis l'accident dont il a été victime en 1995 lors d'un concours d'équitation. Mais même pendant les longs et difficiles moments de sa rééducation, C.Reeve a utilisé l'intérêtque soulevait sa situation au niveau international pour défendre la cause des autres handicapés et recueillir des fonds pourla recherche sur les soins. Militant et défenseur des causes humanitaires pendant sa vie adulte, C. Reeve s'est engagé pour de nombreuses actions charitables et bénévoles liées à la santé, aux droits de l'homme, aux arts et à l'écologie. Il est actuellement Président du Conseil d'administration de la Fondation américaine pour les paralytiques (http://www.apacure.org) et Vice-Président de l'Organisation nationale américaine de l'invalidité. C. Reeve et son épouse Dana sont respectivement Président et Vice-Présidente de la Fondation Christopher Reeve. La carrière d'acteur et de metteur en scène de M. Reeve continue de mobiliser le public et de soulever son enthousiasme, et son autobiographie, intitulée Still Me, a ému des millions de lecteurs.

reedchair2

Christopher Reeve, parrain du Centenaire, avec son infirmière Tracy Deluca

Le lancement officiel des cérémonies du Centenaire du CII aura lieu le 28 janvier 1999 à Genève, centre mondial de la coopération internationale et des organisations humanitaires et ville où se situe le siège du CII. Cet événement comprendraentre autres une exposition historique intitulée Cent ans de soins infirmiers, qui retracera l'évolution des soins de santé et de la profession infirmière au cours du siècle dernier.

Le temps fort des célébrations sera la Conférence internationale des soins infirmiers, qui aura lieu à Londres du 27 juin au 1er juillet 1999. Des infirmières venues du monde entier se réuniront dans le cadre de cette conférence, qui est organisée àl'invitation du Royal College of Nursing. Au nombre des personnalités qui prononceront des allocutions figurent le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Carol Bellamy, Directrice exécutive del'UNICEF, et le Vice-Amiral Julia Plotnick, ancien Médecin-Inspecteur général du service de santé publique des Etats-Unis.

Tout au long de son histoire, le CII a oeuvré à l'établissement et à la promotion de politiques, de normes et de conditions permettant aux infirmières de pratiquer leur profession en utilisant à plein leur formation et leurs capacités, et de travaillerefficacement au progrès de la santé de tous.

Mise à jour le Lundi, 23 Juin 2014