• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dirigé par des infirmières pour faire avancer les soins infirmiers partout dans le monde, le CII travaille pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ainsi que de solides politiques de santé.

  


  • Journée mondiale de l'aide humanitaire, 19 août 2014 – Cette journée est dédiée par les Nations Unies à celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour venir en aide à autrui. Pour marquer cette journée, le CII rend hommage aux travailleurs de santé qui mettent leur vie en danger tous les jours pour prendre soin des autres. Le CII collabore avec le Comité international de la Croix-Rouge à son projet consacré aux «Soins de santé en danger». Le projet a pour objectif de sécuriser l'accès aux soins de santé dans les situations de violence armée. Le CII est également membre fondateur de la coalition Safeguarding Health in Conflict. La coalition œuvre au respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme pour ce qui concerne la sécurité et la sûreté des institutions et des agents de santé, des ambulances et des patients, lors de périodes de conflits armés ou de troubles civils.

  • Suite à l’annonce faite par l’OMS, qui a décrété que la flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest devait être considérée comme une urgence de santé publique de portée mondiale, et étant donné que l’on continue de déplorer des pertes en vies humaines dans les quatre pays concernés, notamment parmi les infirmières et autres agents de santé, le CII souhaite assurer ceux qui prodiguent des soins de santé dans ces pays de son soutien continu, et transmettre ses condoléances à ceux qui sont les plus touchés. Le CII remercie et félicite les infirmières et autres agents de santé de la Sierra Leone, du Libéria, de la Guinée et du Nigéria pour leur travail et leur courage depuis le début de cette tragique épidémie. Nous continuons à suivre la situation de près et à en discuter avec nos collègues de l’OMS. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter les sites web de l’OMS dont les adresses sont indiquées ci-dessous ; vous y trouverez des informations actualisées sur la base des renseignements fournis par les équipes sur le terrain:

    Page web sur la flambée: http://www.afro.who.int/fr/groupes-organiques-et-programmes/ddc/alerte-et-action-en-cas-depidemie-et-de-pandemie/epr-highlights/4164-flambee-de-maladie-a-virus-ebola.html
    Page d’information générale sur la maladie à virus Ebola: http://www.who.int/csr/disease/ebola/fr/
    Plan d’action de l’OMS: http://www.who.int/csr/disease/ebola/outbreak-response-plan/en/ .

  • Le Centre Collaborateur de l’OMS pour les soins infirmiers, les sages-femmes et le développement de la santé à l'Université de Technologie de Sydney, Australie a été élu en tant que Secrétariat du Réseau mondial. Une cérémonie de transfert a eu lieu le 29 juillet 2014, à Coimbra, Portugal lors de la 17ème Assemblée générale du Réseau mondial des Centres Collaborateurs de l’OMS. Le réseau est composé des Centres Collaborateurs dans les six régions de l'OMS, qui se concentrent sur les soins infirmiers et obstétricaux. Fondé en 1988, le réseau s'efforce d'améliorer les activités de collaboration des Centres Collaborateurs de l’OMS des soins infirmiers et obstétricaux et soutenir les efforts de l'OMS pour la couverture maladie universelle. Plus d'informations peuvent être trouvées sur www.globalnetworkwhocc.com/

  • Communiqué de presse: Les infirmières et responsables des ressources humaines des États-Unis et des Iles du Pacifique nord renforcent leur compétence en leadership. Lire plus...

  • Communiqué de presse: Première infirmière des États-Unis, Mary Wakefield s’exprimera à la Conférence internationale du CII. Lire plus...
  • Le CII est heureux d'annoncer que les lignes directrices pour la mise en œuvre des soins infirmiers sur le plan culturel (Guidelines for Implementing Culturally Competent Nursing Care) ont été publiées dans le Journal of Transcultural Nursing et peuvent être directement consultées ici.

  • Les résumés pour la Conférence du CII à Séoul peuvent être soumis via Internet, sur le site: https://b-com.mci-group.com/AbstractSubmission/ICN2015/FRE.aspx .


 

Présentation d'une Association nationale d'infirmières (ANI)

L'agence de presse espagnole, EFEsalud, a récemment interviewé David Benton, Directeur général du CII, sur la situation du secteur de la santé en Espagne et dans le monde, soulignant que "les salaires des infirmières ne reflètent pas la complexité de la profession ni la charge de travail". L'article, en espagnol , peut être consulté ici.

 
PROJET DU CII A L'AFFICHE
 

Le projet Leadership par la négociation

Le LO-TCO a accordé un financement sur trois ans pour l’organisation du programme de Leadership par la négociation dans les pays suivants : Éthiopie, Lesotho, Malawi, Swaziland, Ouganda et Zambie. Le premier des six ateliers prévus s’est tenu à Lusaka du 7 au 11 avril, organisé par l'Union des organisations d'infirmières de la Zambie, le CII et le Vårdförbundet (Association suédoise des professionnels de la santé). Quatre participants de chaque pays étaient présents. Le thème de l’atelier était l’égalité entre les sexes. La coordinatrice régionale était Mme Nthabiseng Lebaka, directrice des services infirmiers au Ministère de la santé et des services sociaux du Lesotho. La première réunion du comité directeur du projet de leadership dans la négociation a eu lieu le 15 mai 2014, après les réunions des ANI.