Dirigé par des infirmières pour faire avancer les soins infirmiers partout dans le monde, le CII travaille pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ainsi que de solides politiques de santé.

  

ICN_Seoul_2015
Korea1
Korea2
oIND-Eng

 
 
    • La Conférence du CII se tiendra à Séoul du 19 au 23 juin. Plusieurs personnalités éminentes s’y exprimeront, notamment le Dr Margaret Chan, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, qui prononcera le discours d’ouverture. Le Dr Poonam Khetrapal Singh, directeur régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-est, s’exprimera sur le rôle des infirmières dans le programme qui succédera aux objectifs du Millénaire pour le développement. Le Dr Jim Campbell, directeur exécutif de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé et directeur du département des personnels de santé de l’OMS, s’interrogera sur la manière de rassembler les infirmières pour améliorer leurs conditions de migration, socioéconomiques et de travail. Pour leur part, le Dr Sheila Tlou, directrice de l’équipe régionale de soutien de l’ONUSIDA pour l’Afrique orientale et australe, et le Dr Agnès Soucat, experte de la Banque mondiale pour la prestation des services de santé, débattront du thème suivant : « Le monde peut-il s’offrir une couverture sanitaire universelle ? » Enfin, le discours Virginia Henderson sera prononcé, cette année, par le Dr Heimar de Fatima Marin de l’Université fédérale de Sao Paolo (Brésil). Nous nous réjouissons de vous rencontrer tous à Séoul !

  • Le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN) se réunira du 17 au 19 juin pour débattre des priorités et de l’orientation future du CII. La réunion sera doublée d’une manifestation parallèle, le 17 juin, organisée avec l’OMS. Elle sera consacrée à la Stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé 2030 et sur les Orientations stratégiques pour le renforcement des soins infirmiers et obstétricaux de l’OMS. La manifestation parallèle sera ouverte à toutes les déléguées au CRN ainsi qu’aux observateurs inscrits (nombre de place limité).

  • FANTASTIQUE ANNONCE ! Concernant une nouvelle initiative pour le Fonds pour l’Éducation des Fillettes (GCEF) lors du déjeuner de la FNIF le 21 juin en République de Corée. Rendez-vous sur les sites ICN/FNIF pour voir l’annonce.
  • Conférence du CII - Téléchargez l'application! L'application mobile pour la Conférence du CII est maintenant disponible pour téléchargement à partir de l’Apple Store et Android Market. Accédez à la boutique et tapez "ICN 2015» dans la section de recherche. Vous aurez un accès facilité aux dernières informations sur la Conférence du CII y compris aux séances, aux orateurs, aux plans des salles, etc.

  • Communiqué de presse: Une Journée internationale pour célébrer l’efficacité et la rentabilité de l’action des infirmières. Lire plus...
  • Nouvelle prise de position du CII. Le droit d’être connecté grâce aux technologies de l’information et de la communication, nouvelle prise de position disponible ici.

  • Communiqué de presse: Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, s’exprimera devant la conférence du Conseil international des infirmières. Lire plus...
    • Conférence du CII – La liste de consultation des résumés est maintenant disponible en ligne! Veuillez, s’il vous plaît, cliquer ici pour accéder au moteur de recherche des résumés en ligne concernant les sessions parallèles, colloques et session des affiches à la Conférence du CII à Séoul.

    • Infirmières: une force pour le changement: des soins efficaces et rentables - cliquez ici pour le dossier de la journée internationale des infirmières du CII 2015.
    • Pour les offres d'emploi à l'Organisation mondiale de la santé , s'il vous plaît cliquez ici .

 

Présentation d'une Association nationale d'infirmières (ANI)

L’Ordem dos Enfermeiros (Ordre des infirmières du Portugal) organisera, du 10 au 12 mai à Lisbonne, son 4e Congrès intitulé «Diriger la santé, construire des alternatives». Le Congrès traitera, entre autres, des thèmes suivants : La santé en Europe : dépense ou investissement ? ; Rôle de la profession infirmière dans l’amélioration de l’efficience du système de santé portugais ; Indicateurs et financement des résultats de santé sensibles ; Gains de santé obtenus grâce à la prescription par les infirmières et Soins infirmiers au Portugal : une stratégie de développement pour le monde.

 

PROJET DU CII A L'AFFICHE

Classification internationale de la pratique infirmière

La Conférence de Séoul sera l’occasion de marquer le 25e anniversaire de l’ICNP, notre terminologie servant à décrire les soins infirmiers d’une manière homogène, indépendamment du lieu et du moment où ils sont prodigués, afin d’optimiser la qualité et les résultats des soins. Nous présenterons simultanément la version 2015 de l’ICNP, une version enrichie par un nouveau logiciel de consultation basé sur le Web et par des traductions mises à jour. Le site Web proposera, en outre, de nombreuses ressources pour faciliter l’application et l’utilisation concrètes de l’ICNP. Citons notamment plusieurs « catalogues ICNP », soit des sous-ensembles terminologiques consacrés à des spécialités, domaines et contextes spécifiques de soins infirmiers : soins palliatifs, gestion de la douleur en pédiatrie, soins infirmiers communautaires, par exemple.