Dirigé par des infirmières pour faire avancer les soins infirmiers partout dans le monde, le CII travaille pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ainsi que de solides politiques de santé.

  

0Immunisation-week
ICN_Seoul_2015
IND-Eng

 
 
    • La Semaine mondiale de la vaccination (24-30 avril 2015) sera le signal d’un effort mondial, régional et national renouvelé pour accélérer l’action en vue d’accroître la sensibilisation des communautés et la demande de vaccination, et améliorer les services de vaccination. La campagne de cette année a pour thème « combler les lacunes et parvenir à l’équité en matière de vaccination », comme indiqué dans le Plan d’action mondial pour les vaccins, cadre qui doit permettre d’éviter des millions de décès d’ici 2020 grâce à l’accès universel aux vaccins pour tous.

  • Communiqués de presse: Taïwan et le Myanmar unissent leurs efforts pour Diriger le changement. Read more...
  • Communiqués de presse: Le Centre international des migrations d’infirmières inaugure son nouveau site Web. Read more...
    • Judith Shamian , Présidente du CII, a écrit à François Hollande, Président de la République française, ainsi qu’au Premier Ministre, Président du Sénat , au Président de l'Assemblée nationale et à d'autres responsables gouvernementaux de haut niveau pour exprimer la préoccupation du CII sur la récente proposition faite à l'Assemblée nationale de dissoudre l’Ordre national des infirmiers. Dans une résolution adoptée le 14 avril, le Conseil d'administration du CII a exprimé sa préoccupation et espère que « le Sénat français n’approuvera pas cette décision et qu’il demandera à la direction de l'Ordre de répondre dans les meilleurs délais aux préoccupations qui ont été exprimées lors du débat à l’Assemblée nationale. Le Conseil d’administration du CII est prêt à donner ses conseils d’expert sur la manière de répondre et de remédier à ces préoccupations. »  Le Conseil d’administration estime qu’un « Ordre pleinement fonctionnel est essentiel pour assurer la fourniture de soins efficaces et efficients et pour faire en sorte que le personnel infirmier apporte une contribution optimale aux soins de santé contemporains. »

    • L’Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec le CII, organisera une manifestation parallèle le 17 juin, immédiatement avant la Conférence du CII de Séoul. À cette occasion, les présentations et les discussions porteront sur la stratégie mondiale de l’OMS des ressources humaines pour la santé : Health Workforce 2030, A Global Strategy on Human Resources for Health. Par ailleurs, l’OMS a organisé récemment une consultation auprès de plus de cent intervenants et partenaires clés au sujet de ses Orientations stratégiques pour le renforcement des soins infirmiers et obstétricaux, qui seront également abordées le 17 juin. La manifestation parallèle est ouverte aux représentants au Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières et aux observateurs inscrits (attention, nombre de place limité).

    • Conférence du CII – La liste de consultation des résumés est maintenant disponible en ligne! Veuillez, s’il vous plaît, cliquer ici pour accéder au moteur de recherche des résumés en ligne concernant les sessions parallèles, colloques et session des affiches à la Conférence du CII à Séoul.

    • Apporter une contribution à la politique de la santé!  Le CII encourage les infirmières de contribuer à trois projets de stratégies pour le secteur mondial de la santé qui sont mis au point par l’Organisation mondiale de la Santé. Ces stratégies concernent : le VIH/sida, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles. Ces stratégies seront présentées devant la 69e Assemblée mondiale de la Santé en 2016. En cliquant ici, vous pouvez accéder à une enquête en ligne pour chacun des trois projets en cours ainsi qu’aux documents utiles s'y rapportant. La date limite de réception des réponses à cette enquête est fixée au 30 avril 2015.

    • Infirmières: une force pour le changement: des soins efficaces et rentables - cliquez ici pour le dossier de la journée internationale des infirmières du CII 2015.
    • Pour les offres d'emploi à l'Organisation mondiale de la santé , s'il vous plaît cliquez ici .

 

Présentation d'une Association nationale d'infirmières (ANI)

L’Union des infirmières et sages-femmes de Malte organise la 11e European Commonwealth Conference, sur le thème « Building Succes – Nurses and Midwives Hold the Future ». Organisée en collaboration avec l’Association des infirmières et sages-femmes de Chypre et le Royal College of Nurses, du Royaume-Uni, la conférence se tiendra les 6 et 7 mars 2015.

 

PROJET DU CII A L'AFFICHE

Leadership par la Négociation (LIN)

Ateliers aux Bahamas et au Swaziland. Quinze infirmières occupant des fonctions de cadres intermédiaires et supérieures se réuniront à Nassau (Bahamas), en avril, pour participer aux ateliers de notre projet Qualités de direction appliquées à la négociation (LIN). Le projet LIN du CII aux Bahamas consiste en quatre ateliers de formation d’une durée de cinq jours chacun, étalés sur une période de douze mois. Le projet aide les infirmières des Bahamas à prendre l’initiative dans la prestation des soins de santé et être des leaders au sein de leur profession. Il les munit également de connaissances et d’expérience dans le domaine de la négociation, tout en leur donnant les moyens de prendre part activement à l’élaboration des politiques et des initiatives nationales de santé.  D’autre part, un atelier de cinq jours sera organisé à Manzini, au Swaziland, à l'intention de 24 infirmières de six pays africains. Elles y recevront un enseignement destiné à améliorer leurs compétences de leadership et de négociation, afin de plaider efficacement pour les infirmières dans leurs pays respectifs. Le CII parraine l’atelier en collaboration avec l’Association suédoise des professionnels de santé (Vårdförbundet) et la structure de coopération pour le développement créée par les syndicats suédois (LO-TCO). L’atelier bénéficie d’un financement de l'Agence suédoise pour le développement international.