Andorra

Collegi d'Infermeres i Llevadores d'Andorra
Crta.de l'Obac 12-14
edif. Forestal Esc. A Baixos
AD500 Andorra la Vella
Andorra

Tel: +376 80 9030
Fax: +376 86 6630
Correo elec.: Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla
Sitio Web:

Para más información (para las ANE miembro del CIE sólamente)

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

À propos de la CNAI (vision, mission, objectifs, valeurs)

 

La Fédération nationale des associations d’infirmières et d’infirmiers italiens (ci-après « la Fédération ») a été fondée à Rome. Sa compétence s’étend sur tout le territoire de l’Italie. Ses activités sont régies par la loi en vigueur, par ses propres Statuts et règlements ainsi que par les dispositions juridiques adoptées par ses organes associatifs.

 

La Fédération est une organisation professionnelle dont le but fondamental est de promouvoir la mise en valeur culturelle et la formation continue des personnes exerçant la profession d'infirmière, afin de contribuer à l'amélioration de la santé individuelle et communautaire en apportant des réponses aux besoins en soins infirmiers.

 

Les activités promues pour atteindre cet objectif sont de nature non lucrative et ne font aucune distinction de nationalité, de race, de croyance politique ou religieuse, de sexe ou de statut social.

 

Les objectifs de la Fédération sont :

D'encourager et d'offrir une collaboration régulière dans le but de mettre en place des associations provinciales et régionales, tout en jouant un rôle de stimulation et de coordination à leur profit.

De promouvoir toute initiative ayant pour objet la formation continue de ses membres, en ce qui concerne l'évolution des besoins en soins de santé des individus et de la collectivité ; cette activité se concrétise aussi par la publication de la revue périodique de la Fédération (Professioni infermieristiche).

D’exercer, au niveau national, une influence sur les soins infirmiers et les normes professionnelles, sur les politiques sociales et sanitaires, sur les conditions d'emploi et de travail, à l’exclusion de l’action proprement syndicale, afin de préserver et d'améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux en Italie, de même que le statut des infirmières, le cas échéant en collaboration avec les établissements de santé publics et d’autres organismes professionnels.

De soutenir toutes les initiatives de recherche dans les domaines des soins infirmiers, de la formation et de la gestion des services.

D’offrir des services de perfectionnement professionnel et de formation continue à l’intention de ses membres, notamment par le biais d’un programme annuel de formation (Educazione continua in medicina, formation continue en médecine).

De lancer des initiatives en coopération avec d’autres organismes scientifiques et professionnels, de même qu'avec des institutions de santé publiques, afin de mettre en place des programmes et directives en matière de soins de santé et d’action sociale.

De coopérer avec le CII et d’autres organisations nationales, supranationales et internationales qui poursuivent les mêmes objectifs. En tant que membre du CII, la Fédération a adopté le modèle de collaboration permettant aux organisations concernées de faire entendre leur voix au niveau international sur des questions spécifiques.

De recevoir et gérer des fonds et des dons destinés à lui permettre d’atteindre ses objectifs statutaires.

 

 

Membres

 

Les infirmières et les infirmiers adhèrent à la Fédération par le biais de l’affiliation à des associations provinciales ou régionales ou encore, à un niveau inférieur, à des associations de professionnels individuels, lesquelles composent à leur tour la Fédération.

L’affiliation est aussi ouverte :

- À d’autres associations d’infirmières, généralistes ou spécialisées, en tant qu'associations partenaires, dont les statuts prévoient également la mise en valeur culturelle et la formation continue des personnes exerçant la profession d'infirmière.

- Aux élèves infirmières et infirmiers du premier cycle de l’enseignement supérieur, par l’intermédiaire de leur adhésion aux associations membres.

- Aux infirmières qualifiées originaires d’États dont les associations nationales d'infirmières sont elles-mêmes affiliées au CII.

 

 

Historique

 

La chute du fascisme entraîna la proclamation de la République italienne, suite aux premières élections libres organisées en Italie, en 1945. Les associations professionnelles libres, dissoutes pendant le fascisme, furent reconstituées. L’ANITI (Association nationale italienne des infirmières et infirmiers), fondée en 1919 pour promouvoir le développement culturel des infirmières et leur venir en aide en cas de maladie, avait été dissoute en 1933 pour devenir l'« Union fasciste des infirmières et des infirmiers ». L’ANITI, lancée par des femmes appartenant au Conseil national des femmes italiennes (CNDI), était en contact avec le Conseil international des femmes (ICW) et fut le promoteur de l'amélioration de la formation des infirmières italiennes.

 

Affiliée au CII en 1922, l’ANITI en fut expulsée en 1929 (conformément aux Statuts du CII) avant sa réintégration en 1949. Les premières associations provinciales d'infirmières (Rome, Gênes et Milan) furent créées au moment de la chute du fascisme. L’actuelle CNAI fut fondée le 1er mars 1946, à Rome, pour assumer l’héritage de l’ANITI.

 

Grâce aux efforts de la CNAI, les infirmières italiennes obtinrent la création d'un organisme officiel chargé de représenter et de préserver les droits respectifs des citoyens italiens et des membres de la profession infirmière, un objectif consacré par la loi n° 1049 du 29 octobre 1954 : il s'agit de la Federazione Nazionale dei Collegi IPASVI, l’Ordre officiel des infirmières et infirmiers de l’Italie.

 

La CNAI est ainsi la première association d’infirmières et d’infirmiers italiens libre. Elle déploie ses activités sur tout le territoire national par le biais d’associations régionales, d’associations provinciales et d’associations de professionnels individuels.

 

Última actualización el Martes 04 de Junio de 2013 09:33