Visites professionelles

Déjà une tradition pendant les conférences du CII et CRN, les participants auront l’unique opportunité de visiter un hôpital local et en apprendre davantage sur la pratique infirmière et les soins de santé à Malte.

Grâce à l’ UMSFI (Union Maltaise des Sages-Femmes et Infirmières) vous aurez la possibilité de visiter l’un des hôpitaux décrits ci-dessous.

Toutes les visites auront lieu simultanément Dimanche 8 Mai 2011 à 09.00. Les départs et arrivées des bus se feront depuis le Hilton Malta.

Le tarif de ces visites professionnelles est de 17 Euro.

Les visites professionnelles peuvent être réservées sur le site grâce au site d’enregistrement.

Liste des hôpitaux

HOPITAL MATER DEI

L’hôpital Mater Dei est un établissement moderne publique situé à Tal-Qroqq, Malte. Il a ouvert ses portes au public pour la première fois le 29 Juin 2007. Le complexe de 250.000 metres carrés inclut 825 lits et 25 blocs opératoires. Il fut dessiné et construit par l’architecte Suédoise Skanska. Le projet fut initialement proposé pour un montant de 116 millions d’euros, mais aujourd’hui s’élève à plus de 582 millions d’euros.
L’hôpital Mater Dei est un hôpital général qui offre une gamme complète de services hospitaliers et spécialisés. L'hôpital a pour but de créer un centre d'excellence dans la prestation de soins efficaces avec un accent particulier sur la qualité. Il vise également à atteindre des niveaux élevés de satisfaction chez les patients et le personnel, à améliorer l'enseignement, la recherche et l'innovation.
Tous les patients de l'hôpital Mater Dei ont accès à la télévision, Internet, radio et téléphone depuis leur chambre à un faible coût. Les autres installations comprennent un bouton d'appel infirmier ainsi qu’un un système directement relié à l'équipe de réanimation cardio pulmonaire.

HOPITAL MOUNT CARMEL

L’hôpital Mount Carmel est le seul hôpital à Malte qui traite des cas psychiatriques aigus. Il vise à promouvoir la santé mentale dans la société maltaise en :

  • Aidant les personnes souffrant de troubles mentaux nécessitant une surveillance et des soins spéciaux ainsi qu’un soutien à leur réseau social
  • Fournissant, par le biais des équipes multidisciplinaires de spécialistes, une gamme complète et intégrée de service communautaire et de santé mentale.

L’hôpital Mount Carmel est chargé de coordonner tous les services professionnels de santé mentale offerts à Malte et à Gozo. Les services suivants sont proposés par l'hôpital:

  • Soins aux patients handicapés hospitalisés (handicap aigu, réadaptation et long séjour avec soins pour personnes âgées, accueil pour enfants et adolescents, apprentissage, pavillon avec cellule d’emprisonnement).
  • Traitement électrique convulsif.
  • Services paracliniques incluant la psychologie clinique, les soins infirmiers, l’ergothérapie, le travail social et la physiothérapie.

SOINS DE PREMIERE NECESSITE

Le ministère de la santé s’assure que tous les citoyens ont accès à des soins de première nécessité complets offrant une parfaite continuité de soins personnalisés. Plutôt que de guérir, le Ministère se met au service des utilisateurs et cherche à optimiser la prévention avec un accent particulier sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Les centres de santé sont un réseau de services de soins de première nécessité fournis par le gouvernement. En plus de services de médecine générale et de soins infirmiers, divers services de santé spécialisés sont fournis. Il s'agit notamment de vaccination, d'orthophonie, de soins infirmiers et de soins post-natals, d’une clinique pour nouveau nés, d’une clinique du diabète, et de cliniques pédiatriques. Actuellement, il existe huit centres de santé. En plus des centres de santé, les médecins généralistes organisent des soins réguliers dans chacune des cliniques publiques de district. Une infirmière est également présente. Ce service fournit les soins médicaux et infirmiers de base, ainsi qu'un système postal pour la distribution des prescriptions mensuelles. Le Service de santé scolaire est un autre service important mis en place au niveau des soins de première nécessité. Ce service offre actuellement une surveillance de la santé des enfants et de prévention pour les services de soins dans les écoles primaires publiques et d'église en mettant l'accent sur la détection précoce du développement de la croissance, des troubles de l’apprentissage et des troubles sensoriels ou physiques. L’équipe de santé dans les écoles se compose de médecins et d'infirmières et constitue également la base d'un vaste programme de vaccination pour les enfants des écoles publiques, d’églises ou les écoles indépendantes. Le service de santé scolaire s'efforce d'assurer la continuité des soins pour tous les enfants à l'école et soutien l’approche de l’équipe multidisciplinaire pour la santé des enfants.

RESIDENCE SAINT VINCENT DE PAUL

La Résidence Saint-Vincent de Paul, située à Luqa constitue une part importante des services de gériatrie à Malte. Ce lieu fournit des soins et des services à plus de 1’000 habitants, dont environ un tiers des résidents sont des hommes. Cette résidence est destinée à fournir une assistance à travers la sauvegarde et la promotion du bien-être des personnes âgées. Les fonctions de ce service sont axées sur la thérapie médicale et les soins infirmiers, la physiothérapie et l’ergothérapie, les soins dentaires et d'ophtalmologie, la podologie, l’orthophonie et la prise en charge sociale.
Au fil des années, la Résidence a rénové et construit de nouvelles installations pour offrir un meilleur environnement et mieux répondre aux besoins des résidents. Les chambres disposent de douche et toilette adjacente pour garantir l’intimité des résidents. Le personnel a pour objectif de maintenir le niveau d'indépendance des personnes âgées. Un service aux résidants est dispensé à toutes heures par un personnel qualifié ou tous autres membres des équipes de soin. Au total, 33 pavillons sont composés de pavillons généraux, de pavillons de psychogériatrie, de pavillons de soin mental ainsi que de deux pavillons mixtes. Il y a aussi un centre d'activité qui s'occupe des personnes atteintes de démence en offrant des activités séparées telles que des sorties, des jeux, des activités physiques, de la cuisine ou du jardinage.

Politiques d’annulation et de modification

Toute annulation ou modification d’une reservation doit être envoyée par écrit à MCI Suisse sa jusqu’au mercredi 2 mars 2011 àminuit.

Veuillez notez qu’aucun remboursement ne sera effectué pour toute demande reçu après le mercredi 2 mars 2011 à minuit.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou modifier les visites professionnelles si un nombre minimum de participants n’est pas atteint ou pour une raison indépendante de la volonté des organisateurs.